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Grosse révision de la MZ 250 ETZ
révision faite avec le spécialiste de la MZ du Morvan
Article mis en ligne le 2 novembre 2018
dernière modification le 28 septembre 2021

par fab le motard

Cette moto nécessitait une bonne révision. Je suis donc allé voir un des experts de la MZ ... dans un coin réculé du Morvan.

La liste des points à revoir :
 vidange boite (pas fait depuis ?? )
 embrayage à revoir
 allumage
 carburation, elle calait
 tension de chaine
 vidange de la fourche voir pourquoi elle "coincait"

La moto est parti sur la remorque, même si elle fonctionnait, on ne sait jamais comment peut se dérouler une grosse révision, et les problèmes que nous pourrions rencontrer.

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Le morvan, par un beau week end d’automne

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Pour travailler, la moto est levée au moyen d’un treuil électrique et posée ensuite sur des treteaux.

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Elle est posée sur la béquille centrale , mais les sangles sont toujours présentes, la moto ne peut pas tomber.

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C’est bien pour voir l’état du dessous du moteur et la vis de vidange de la boite. On pensait qu’elle serait difficile à enlever, mais non. Elle est venue.

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On commence par vidanger la boite.

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Première vis contratriante : la vis de niveau de boite ...

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.

Ce n’est pas grave, on l’aura plus tard.

on enlève la prise du compte tour et les rondelles qui sont derrière

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Voilà la 2e vis coincée.

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On l’aura à la perceuse, elle sera remplacée par une du stock de Jeff.

l’embrayage apparait

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le carter est démonté

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et c’est là qu’il faut le bon outils pour enlever l’embrayage

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et hop

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Avec un ancien bout de moteur HS, qu’on met sur un étau, on va pouvoir démonter le mécanisme d’embrayage

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C’est plus compliqué que sur une Bullet, une XJ ou une CB 500

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Il faut ensuite remonter dans l’autres sens.
Nous avons changé les disques par des neufs

On remonte

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On referme

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Bien sur, nous ferons quelques pauses bières / repas dehors, au soleil

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On passe à la carburation

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Le carburateur entouré de ses copains

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Le démotage du pointeau

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La vérification des cuves et des niveaux des flotteurs

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Rien de particulier, tout est en bon état : remontage

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On peut passer à l’allumage

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Mais on a vu beaucoup de truc brillant argenté au niveau du pignon

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la chaine était trop tendue, on l’a donc détentue.
Mais d’où viennent ces petits bouts ?

Quant à l’allumage

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tout était ok en terme d’usure, d’écartement

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La fourche a aussi été démontée, vidangée.
Il y avait un rigidificateur de fourche. Je ne l’ai pas remis, je le soupconne d’être à l’origine du mauvais fonctionnement de la fouche que j’avais ressenti.

Un grand merci à Jeff pour l’accueil, le travail, le partage et les bon moments passés. J’ai beaucoup appris.

Je referais un stage chez lui, mais je viendrais avec la bullet


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