presque 1200 km sur les petites routes avec un scooter indien
Une ballade en LML à travers l’Auvergne et le Limousin
le projet :
Au début je voulais faire une ballade du Pilat au Pila, c’est à dire de partir du massif du Pilat au dessus de St Étienne pour rejoindre la dune du Pila au bord de l’atlantique.
J’avais envie d’être sur la route, de voir des copains et prendre mon temps pour faire cette boucle qui devait passer par Limoges, le Gers, l’Aveyron.
Mais en moto ou en side-car ca me paraissait trop facile. La moto, ca va vite et le site-car, il y a tout le confort de prendre trop de choses.
Je voulais partir léger et prendre le temps des petites routes.
J’avais donc choisis de partir avec ma dernière acquisition, mon scooter LML 125 De Luxe !
Un 125 cm3, 2 temps, 4 vitesses, et 6 petits chevaux.
Et tout ca en 6 jours !
la réalité :
j’ai contacté les copains et lorsque j’ai commencé à regarder en détails l’itinéraire, je me suis aperçu que ca serait un peu juste en terme de timing.
Donc je me suis un peu restreint en terme de distance, j’ai donc réduit mon projet à aller me balader en Auvergne et Limousin, pays de petites routes tranquilles.
Préparation :
la préparation a été simple, j’ai équipe le Vespa LML de deux portes bagages et un top case
j’ai donc pu prendre
– dans un sac à l’avant :
– tente
– matelas gonflable
– un tabouret
– une couverture
– dans un sac à l’arrière
– habits
– duvet
– oreiller de la maison
– maillots de bains
– dans le top case, au sec : les papiers, appareil photos, cartes routières
mais dans le scooter, il y a aussi une boite à gant contenant, de l’huile, des outils, le GPS, un appareil photo.
J’ai fait les premiers essais pour voir si c’était conduisible
et c’est correct.
sur la route
Mardi : le départ, direction Vanosc en passant par Saint Julien Molin Molette,
haut lieu de l’histoire du forum Royal Enfield.
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/spip.php?article289
Arrivé à Vanosc
je retrouve Philippe, Danièle et jean-Michel et sa compagne pour un repas et ensuite les 2 hommes m’accompagneront pour un bout de route
De Vanosc en passant par les bords de Loire,
la Chaise Dieu, la route est agréable et déserte, parfaite pour le scooter.
Ma première nuit se fera à Auzon
. Un village fortifié avec une vieille Église
. Il y a aussi dans ce village un musée du Vespa, mais hélas pour moi il est fermé.
Mais ça ne n’empêchera pas de croiser un scooter dans le village.
Mercredi ; direction l’Auvergne pour une randonnée vers le puy de Sancy.
Je pars le matin par Issoire, et j’attaque les montagnes. Je vois des grottes dans une falaise, alors je m’y arrête.
Je passe par Besse
Au loing les montagnes
et j’arrive au col de la croix saint Robert
ou je laisse mon scooter avec mon casque dans le top case (d’où l’interêt d’un top case qui ferme à clefs) et gravirais non pas le puy de Sancy, mais le roc de Cuzeau.
Ensuite direction la Corrèze en pasasnt par la Dordogne ;)
.
J’arrive enfin sur le plateau des milles vaches, que je connais aussi l’hiver ( mais c’est bien aussi l’été )
Je camperais dans un charmant camping prêt d’un lac de pêcheur.
jeudi, direction Limoges
pour retrouver les copains,
je traverserais le plateau des milles vaches, passerais à Gentioux, très connu pour son monument aux mort antimilitariste.
Je passerais par le lac de Vassivière
ou je piquerais une petite tête dans l’eau rouge et plutôt chaude.
Je passerais pas loin de Saint Julien le petit, autre lieu historique des Royal Enfield
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/spip.php?rubrique47
Et là, à la sortie d’un virage, la roue arrière qui fait n’importe quoi : c’est la crevaison
heureusement, le LML est pourvu d’une roue de secours.
Le changement prendra une demi-heure, mais c’est surtout maintenir l’arrière du scooter en l’air qui est le plus délicat. Plusieurs voitures passeront, une « motard « en harley, mais personne ne s’arrêtera.
Une fois réparée,
je continue ma route
, toujours en traversant la campagne, les villages …
jusque chez Dan et Catherine du coté des monts de Blond.
L’accueil est des plus agréable et je sais maintenant que le paté aux patates est Limousin.
Le vendredi, avec Dan, nous sommes allés (en voiture)
chez José qui s’est installé en Indre, dans une jolie petite fermette avec un peu de travaux, un grand jardin, une vieille moto,
une vieille voiture.
Dans l’après-midi, José et Cécile
sont venus chez Dan ou nous avons pris les motos et scooter pour aller à Limoges chez Jacky.
Après un départ délicat de Blond, ou les Vstrom préfère se reposer dans l’herbe,
nous avons rejoint Limoges, pour découvrir le beau sous-sol de Jacky.
Belle visite de Limoges by night avant d’aller se coucher.
Le Samedi, retour sur Lyon à travers le Limousin, la creuse, Aubusson.
En haut d’une grande montée, je commence à reprendre de la vitesse et paf, une deuxième crevaison. Heureusement que chez Dan, nous avions réparé la roue crevée
j’hésitais à aller sur Clermont Ferrand, mais j’ai préférer prendre une petite route pour rejoindre le mont Dore. Je me suis arrêté à Croc avec ses belles tours et sa vue superbe
et pourtant j’ai le vertige et la passerelle en haut est étroite et surplombe tout
.
En continuant ma route, visite d’un Dolmen.
.
On peut voir que pour y aller, il faut emprunter un chemin dans les bois et que le LML s’en sort correctement
Ensuite, direction Saint Nectaire
par un col
.
je passerais une nuit de camping et ferais le plein de fromages ( de Saint Nectaire bien sur.
Puis le dimanche, dernier jour sur la route
, Issoire, Ambert
,
Montbrison et Lyon
en chiffre ca donne :
départ de Lyon : au compteur 3280 km, arrivée à Lyon avec au compteur : 4416 km soit un parcours de 1136 km de petites routes.
Nombres de litres | 4,48 | 5,14 | 5,41 | 4,73 | 4,17 | 5,38 | Total : 29,31 |
prix | 6,74 | 8,58 | 8,88 | 7,85 | 7,26 | 8,30 | Total : 47,61 |
Soit une moyenne de 2,58 litres d’essence pour 100 km
et une bouteille d’un litre d’huile 2 temps.
Une moyenne de 200 km par jour
Le scooter :
2 crevaisons, mais absolument aucun soucis mécanique.
C’est un LML 125 2 temps catalysés entièrement d’origine, en usage, c’est facile à conduire, léger,
la béquille est stable. Le confort est moyen, car la suspension arrière manque de débatement et la mousse de la selle est bien trop peu dense. Mais avec la longue selle et les marches pieds, on peut changer de position.
Coté performances,
sur le plat, la vitesse de croisière se situe entre 70 et 80 en 4e
dans les faux plat montant, on est en 3e à 60 km
dans les bonnes cotes, lors de l’ascension de cols, j’étais en 2e à 40 km/h.
Et dans les descentes, j’arrivais presque à 90 km/h compteur
les vitesses comparées au GPS sont optimistes, comme une voiture.
L’itinéraire :
À Refaire ?
Oui, c’est vraiment agréable de se promener sur ces petites routes
Un grand merci aux copains :
Philippe, Danielle, Jean-Michel et sa compagne, Dan, Catherine, José, Cécile, Jacky et sa compagne. Un merci aussi à ma Cécile d’avoir pu se passer de moi.