Essai d’une V85TT pour voir si ca me plait
Par quoi remplacer ma vstrom 650, qui atteint les 100 000km, qui n’a pas d’ABS , qui ne pourra bientôt plus rentrer dans Lyon ...
une moto routière, trail pour la position, cardan pour l’entretien, pare brise pour le vent
Le choix se restreint vite, et donc arrive la V85TT.
La comparaison se fera avec ma vstrom de 20 ans d’age.
Ca commence par un écran avec plein de trucs qui s’affichent, un moteur qui bouge de gauche à droite comme une guzzi.
On monte dessus, j’ai les 2 pieds qui touchent le sol, pas à plat. Un poil plus haut que la vstrom.
La moto parait plus petite que la suze, on est plus assis sur la moto que dans la moto.
C’est le modèle avec le grand pare-brise, mais déjà, c’est plus petit que la vstrom d’origine.
le guidon parait assez proche de soi.
La moto parait légère, plus que ma 650.
Ville, autoroute. Tout se passe très bien, cette moto est facile. les suspensions sont un peu ferme. Entre ma suze et l’interceptor. On sent la moto vraiment bien stable, ne bouge pas. La tenue de route est vraiment agréable. Le moteur tracte bien, accélère de manière sympathique, il y a ce qu’il faut.
En terme de caractère, c’est pas le 1000 de ma calif, mais il est bien sympa.
Mais les points négatifs arrivent de suite
– le pare brise est trop petit, tout le vent arrive dans mon casque
– mes pieds sont gênés à l’arrière par le support de repose pieds passager. Je n’arriverai pas à trouver ma position.
– les suspensions sont vraiment ferme, confort moyen
J’attaque les petites routes des monts d’or. La moto est toujours facile, on ne sent vraiment pas le poids, elle parait plus légère que ma vstrom ou mon interceptor.
La moto parait collé à la route, mais on sent quand même les bosses. Je teste de petites routes, des dévers, des situations délicates. J’ai bien les pieds au sol, la moto, toujours facile passe de partout.
Les freins sont mous, c’est bizarre., c’est peut être ce modèle.
Retour par l’autoroute, des bouchons, des caravanes, l’interfile se fait très facilement, le moteur est toujours souple, l’injection est très fine. Les boutons de warnings sont mal foutus, d’ailleurs tous les commodos sont mal foutus.
Je rends la moto.
Je viens de me rendre compte qu’elle était en 35 kw. Elle marche vraiment bien pour une 35 kw, autant que ma suze. Elle accélère bien. Là je suis épaté !
Je reprends ma vstrom. Je suis plus enfoncé dans la moto, les jambes plus pliées. Par contre elle a un vrai carénage protecteur. Le moteur de ma suze, il ne va pas si mal. Le confort est largement supérieur. Mais la moto est mon vive et a un peu plus d’inertie.
Alors est-ce que je change ma vieille japonaise ( et aussi l’interceptor) contre une seule moto guzzi V85TT ?
A part le cardan, une moto neuve, une moto un peu plus maniable, franchement, cette V85 ne m’apporte rien de nouveau. C’est une bonne moto, mais il y a plein de détails qui me gênent vraiment dans cette moto. la position des pieds, c’est assez rédhibitoire pour moi. Ensuite la protection qui est en dessous de ma suze et en fait l’interceptor sans carénage, c’est aussi bien. Les commodos, c’est tout pourri. Le confort, je m’attendais à mieux.
Coté plaisir, fun amusement ...
c’est fou à dire, mais je me suis plus amusé avec la mash 650x-trailqu’avec cette guzzi.
Je pourrais aussi comparer avec la vstrom 800essayée il y a quelques temps. le moteur de la 800 était plus impressionnant, plus sportif, le confort de la 800 DE était largement au dessus. La protection n’était pas mieux. Mais la 800 était un poil plus haute pour moi.
Le prochain essai : himalayan 450 !!