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KAWASAKI Z 400 B de 1979

achat, entretien, histoire, mécanique, photos, tout sur ma Z 400

Article mis en ligne le 26 mai 2007
dernière modification le 14 janvier 2013

par fab le motard

j’ai acheté cette Z 400 en février 2002 pour un prix tres raisonnable, suite a un coup de coeur.

Ma Z 400

j’ai acheté cette Z 400 en février 2002 pour un prix tres raisonnable, suite a un coup de coeur.

je me promenais dans les magasins de moto de la région lionnayse ( ce que je fais régulierement )
et je suis tombé dans un magasin qui faisait dépot-vente sur cette mignone petit kawa Z 400
Rendez vous pris avec le vendeur, j’essaie la moto, tres marrant, je regarde la moto en détail ... RAS .

Enfin si il y a des trucs a changer : les échappements sont pourris, avec des trous que même ma main ne pouvait pas recouvrir.
LE kit chaine

Et me voila propriétaire d’une 2e moto (c’est pour commencer ma collection ) .

la restauration.
c’est un bien grand mot, mais il y avait des petits trucs a faire :
changer les pots.
faire une révision
et changer le compteur de vitesse, les rouleaux ne tournent pas, donc aucun repaire pour l’essence (et une panne d’essence et une .. :-) )
l’origine hors de prix me fait me rabattre sur de l’adaptable. Mais rien n’existe pour la Z 400 B. par contre on trouve des lignes pour Z 400 custom.

je regarde sur internet ... ca doit pouvoir s’adapter. Chez Dafy ils sont prets à me le commander et voir si ca va. Si on ne peut pas adapter la ligne du custom dessus, alors il ne me facture que les frais de port.

Et comme ca maintenant elle a une belle paire de silencieux tout chromés tout neufs..(cout : 2300 f !! quand meme 60% du prix d’achat de la moto )

Une révision s’impose, je fais la vidange, et je l’emmene chez un petit mécano qui me regle les carbus le jeux aux soupapes, l’allumage. Et maintenant elle tourne tres bien le ralentit est meme tres bas, pres de 800 tr/m.(cout : 700 f)
en route
Et voila maintenant un an que je roule avec.
le kit chaine m’a laché sur l’autoroute (heureusement pas loin d’une sortie) donc poussette, remorquage avec une autre moto, et kit chaine tout neuf (cout 700f)
je m’en serts regulierement pour aller au travail ,
En onctobre 2002 en rentrant du boulot, dans un rond-point, plus de motricité... je me dis le KIT- CHAINE ! et non en fait plus d’embrayage, la poignée est toute molle, et aucune vitesse ne tient. Comme si c’etait toujours débrayé.
Donc petite poussette jusqu’à la maison.
et j’ai laissé la moto comme ca un petit moment .

la copine
en juin j’ai repéré dans une petite annonce, un gars qui vendait une Z 400 pour piece.
c’est dans lyon, un petit jeune bien sympa, il en avait 3 , il lui en reste une. mais je n’ai pas d’endroit pour la stocker, donc je ne peux pas la prendre.
et puis fin aout (2002 ), j’ai une place disponible, je contacte le gars il l’a toujours,
j’empreinte une remorque et je vais chercher le tas de ferraille. Il faut quand meme le dire, c’est un tas de bout qui ne roule plus, mais y plusieurs choses qui m’intresses.

réservoire, jantes disques, .... COMPTEUR DE VITESSE ...
et voila pour 150 € je pars avec ma 3e moto, la collection est en route.

le Bricolage commence :
et avec les 2 motos, j’essaie de comprendre comment fonctionne le mécanisme d’embrayage, je changer le compteur.
et voila comment avec mon nouveau compteur j’ai fait 250 km, j’ai mesuré la conso : 5 l au cent en ville, avec un reservoir le 14 l , ca fait une autonomie sympa.

(mars 2003)
Mais l’embrayage bricolé redonne des sienne...
donc la moto est à nouveau arrêtée ...

 01/10/2003 un petit bilan la moto à 55000km à son nouveau compteur ;
comme j’ai récupéré une épave, j’ai pris son compteur de vitesse qui fonctionnait,
c’etait les rouleaux qui ne tournaient pas sur le mien. Donc maintenant ca va mieux, surtout pour al conso l’embrayage fonctionne à nouveau, en fait j’ai mis une petite cale qui pousse la tige qui pousse l’embrayage
alors ca va mieux ensuite il faut régler l’embrayage à partir du carter coté droit en enlevant la petite trappe.

en juin j’ai fait une petite vidange de la moto, j’ai changé son filtre à huile, les bougies sont moyennes, et celle de droite est plutot noire
alors soit c’est le cylindre qui laisse passer l’huile, soit une soupape ... mais ca demande plus d’investigation.
vu que ce n’est pas un foudre de guerre, je pense que mesurer les compressions ne serait pas du luxe
ca me donnerait un idée de l’état des cylindres.

sinon je m’en sers toujours, en alternance avec les autres,
j’ai aussi fait une purge du systeme de freinage avant. et ben ce qui est sorti des durites était pas tres joli
plutot épais. Mais en faisant la vidange, le piston est sorti , bonjour la galere.

maintenant avec les plaquettes neuves et la purge ca freine un chouia mieux, mais c’est sur c’est pas une R1.
des fois je me dis que j’aurais aussi du changer les durites... une prochaine fois.

elle roule, mais le ralentit est plus haut et elle cale à froid et la batterie est à changer .. mais y a le kick et elle est légere à pousser. à suivre ...

décembre 2005 apres 9 mois chez un mécano, pour un simple réglage de la carburation je récupere ma moto avec des carbus d’occase trouvé sur dans un e casse grace à internet. ( site anciennes.net )
comme il arrivait pas à la regler il a tout vérifier ( allumage, soupapes etc ... ) et puis avec une paire de carbu d’occase, elle a trouvé son bonheur.

Donc pour l’instant elle tourne plutot bien , mais il faudrait que j’essaie sur longue distance ...

14/03/05
la plus grande distance que j’ai fait : 150 km en une ballade,
et ben c’est toujours sympa, les petites routes sont un régal avec cette moto, legere , maniable, il ne manque qu’un freinage plus efficace ...
sinon rien à dire elle ronronnait
28/05/03
j’ai lavé la moto, inspection générale
 j’ai remis le bobine correctement car le mécano avait baclé le travail
 j’ai donc pour ca démonté le reservoir sans souci
 les 2 vis qui tiennent les silencieux ont disparu !! et ca tenait encore, donc j’en ai remis
 j’ai resseré les boulons qui tiennent les cale pieds
 j’ai changé l’amorto droit HS, y avait de l’huile partout, j’ai pris un de l’épave, ca pouvait pas etre pire
 j’ai rentedu la chaine
 j’ai enlevé un cran de contrainte au amortos ... c’est plus souple, et moins raide, donc un poil mieux .
 et j’ai fais des photos( tant qu’elle est propre

sinon la mécanique tient le cout, le démarreur est de plus en plus faible, mais elle démarre bien au kick
elle roule à 110/120 sans forcer entre 5000 et 6000 tours, je trouve que c’est pas trop mal
et je prends du plaisir avec

prochaine étape :
 durit de frein tressée + purge
 un vrai réglage de la carbu par un connaisseur .

le 16 mai 2005,
ben aujourd’hui vidange, avec filtre a huile tout neuf, qu’est ce que c’est facile sur cette moto !! .
Et puis ensuite petite ballade 30 km juste autour des monts d’or , comme c’est a coté, c’est chouette, ce sont des petites routes style campagne ou montagne, on roule à 60 , avec une vue magnifique sur Lyon , et cette 400 est toujours rigolote et agréable à conduire dans ces conditions. Vivement les coupes moto légendes ...

le 22 mai 2002 : de retour des CML et avec la 400,
elle fait 500 km par la nationale, tranquillement, et sous la pluie. Avec un copain en BMW 650 SCARVER , on a roulé en respectant les limitations de vitesse, la 400 a consommé 4,5 litres au cent. Sur mouillé ca glisse bien mais une fois qu’on le sait on prend ses précautions, on ralentit, on garde de bonnes distances de sécurité. Y a tout de meme eu un probleme, sur le retour, je sentais des coupures d’allumage, impossible de passer les 4000 tours ( soit 80 km/h en 6" ), puis c’est passé puis revenu, des coupures... étrange. En calant a un feu ( oui le ralentit tient pas bien ) je redemarre, je met mes feu et jerecale , je redémarre, je roule sans les feu ... pas de coupures, j’allume, elle tourne pas bien ... j’eteins elle marche bien.
Donc quand j’allume les feus, il y a un probleme
 soit un cour jus des délicat
 soit un probleme de génération d’energie( ce que je pense )
donc un point à verifier.
Mon compte tour a rendu l’ame ... a du moins s’est arrêté de fonctionnter
donc il faut actuellement regarder les différents problemes suivant
 compte tour
 coupure d’allumage quand il pleut avec les feux
 démarreur

Sinon cette ballade, que du bonheur et a voir les motos au CML, la mienne est une jeunette :)

24/05/2005, petit tour de la Z apres le week end, pour voir ce qui va et ne va pas.
 le comptour fonctionne, c’est le cable qui a cassé, j’ai pris celui de l’épave et hop tout marche, bon il était un peu sec, j’ai dégrippé, mais je ne sais pas combien de temps il va tenir
 ampoule de devant HS, il faut que je réfléchisse à adapter du H4 dessus , car les ampoules à 15 euros ca me gonfle vu le temps qu’elles tiennent
 j’ai refait les niveaux de la batterie, elle fait bien 12V , ok
 graissage de la chaine.

Donc les points à revoir ou à améliorer sur cette moto pour l’instant sont
 le démarreur,
 un optique H4,
 un porte bagage
 un pare brise
 des pare-carters
 la carburation (peut etre pipe d’admission 17 euros piece )
 vidange circuit de freinage
 vidange fourche

le 05 juillet 2005
j’ai entamé le remplacement des pipes d’admission.
premiere galere, enlever les carbus, pour ca il faut desserrer les colliers et enlever les connections en cahoutchou entre la boite à air et les carbus,
ensuite il suffit de tirer sur les carbus pour les sortir.
sur les 4 vis qui tiennent les pipes, bien sur une ne veut pas sortir et la clé allen tourne maintenant dans le vide, ... .
Je ne pensais pas que les pipes d’admission était simplement posée sur la culasse. Apres recherche et question sur les forums qui vont bien , en effet il n’y a pas de joints. Donc il faut bien nettoyer le support, on peut mettre un peu de silicone, et aussi de la graisse à l’interieur pour la manipulation des carbus. Mais je comprends maintenant pourquoi j’avais une fuite à ce niveau la.

j’ai monté les pipes neuves ( 2x15 euros)
je n’ai rien mis , pas de joint, pas de silicone,
j’ai remonté les carbus, facile,
la galere, c’est de mettre les manchons entre carbu et boite à air. C’est la que je me dis que des cornets tout simple, comme sur ma guzzzi serait plus interessant, plus facile pour le démontage des carbus, et pour le look. Ca fait une idée pour quand y aura plus rien à faire dessus .

j’ai redémarré la machine , il faut mettre le robinet sur PRI, vu que les carbus ont été démontés, j’ai kické, kické, poussé, poussé puis elle a démarrée, au kick car le démarreur est HS. Avec un peu de starter, elle tournait pas trop mal. Au bout de quelques minutes j’ai enlevé le starter et là ! surprise

Elle a tenu le ralenti , nickel, alors qu’avant c’etait vraiment la galere, je suis impressionné, elle n’a jamais aussi bien marché depuis 3 ans que je l’ai , juste avec une paire de pipes neuves. je l’ai laissé sur la béquille et le moteur n’a pas calé, le ralenti s’est stabilisé à 1100 tr environ.

Maintenant, je vais entreprendre de changer le démarreur de la 400 vu que quand on appuie sur le bouton , il n’est pas entrainé. Et aussi changer le cable de compte-tour.

Pour le démarreur, je l’avais déja démonté sur l’épave, donc je connais la procédure et le truc chiant. C’est qu’il faut démonter le carter d’allumage, donc changer le joint.

Voilà maintenant je suis en possession du cable et du joint pour le carter . Tout ca a été acheté chez le concessionnaire Kawazaki

le 10 décembre 2005,
j’ai finit de remonter le démarreur, la moto est resté un moment démontée , avec le carter d’alternateur à l’air ... mais le temps m’a manqué, en plus le froid et les courtes journées m’empeche de travailler dans le garage
Donc j’ai remonté le démarreur que j’avais pris sur mon épave. J’avais vu qu’il tournait bien mieux, simplement en le branchant sur la batterie.
Donc samedi 10, j’ai fini de remonté la moto, j’ai mis le joint neuf, tout revissé, tout rebranché, j’ai remis de l’huile, j’ai remonté la batterie qui trainait sur l’étagere .
Et là j’ai appuyé sur le démarreur et le moteur a été entrainé, bon la batterie un peu faible, alors j’ai branché sur la batterie de la voiture
Là le moteur est bien entrainé , mais je n’ai pas réussi à la faire démarrer et en plus j’ai une belle fuite au niveau du joint neuf ... donc ca va pas :-/ ... à revoir

Aujourd’hui : le 12 Avril 2006,
je vais refaire le point.
Donc j’ai redémonté le carter, j’ai mis de la pate à joint
et j’ai remonté.
Le problème est qu’apres elle ne voulait plus démarrer.
le démarreur tourne, mais rien.
poussette kick ... rien.
Donc j’ai mis du start pilot pour l’aider et ca a été magique, elle a pété.

Donc hier j’ai l’ai ressorti et elle a démarré avec le démarreur, chose qui n’était pas arrivé depuis longtemps.
j’ai fait un petit tour , elle tourne bien et tient le ralenti
les points qui restent à voir (en reprenant les anciens plus haut ) :

 le cable de compte tour à changer ( je l’ai en stock )
 le comodo de clignotant
 et toujours une fuite electrique quand je met les feu
 un optique H4,
 un porte bagage
 un pare brise
 des pare-carters
 vidange fourche

on remarquera que démarreur electrique et pipes d’admissionn , des points a voir plus haut on été changé et ca a améliorer la moto

31 mai 2006 , vidange du circuit de freinage, nickel et facile ... ca va mieux, donc je supprime de ce qu’il faut faire ;)

le 18 Janvier 2007

Je récupere ma moto car je l’avais emmené chez CALUIRE MOTO à Rilleux la pape dans le Rhone, car je ne savais plus quoi faire avec

et ben il a fait du Super boulot
il a relger l’allumage comme il faut, les carbus, il a corrigé des petits défauts
Maintenant elle démarre presque au quart de tour ou simpelement avec un coup de kick
ensuite le régime se stabilise et elle ne cale pas.

Une nouvelle moto , un plaisir, une douceur à conduire, un régal
et comme j’ai roulé avec l’enfield avant, celle là est plus souple, plus puissante, freine mieux

Comme elle tourne bien , j’en ai profité pour lui changer son pneu arriere, un Dunlop K82

Et la facture ?? raisonnable, un mécano que je recommande, compétent, prix raisonnable et disponible
c’est lui qui s’occupe aussi de mon Enfield

Donc la facture :
 2 bougies, 1 ampoule avant, 3h de Mo, un pneu ( 65 HT ), le montage, le tout : 253 Euros,

Et maintenant ... mais je roule avec

donc si je reprends la liste des choses à faire :

Pieces accessoires :
 un optique H4,
 un porte bagage
 un pare brise ( je sais plus )
 des pare-carters

Pour l’entretien
 vidange fourche

La liste a bien diminuée

et la moto affiche 59000 km à son compteur (qui a été changé je le rappelle )

Samedi 26 mai 2007
60 000 km au compteur,
fin de l’histoire pour nous,
la moto est vendue