fab le motard
à 2 roues, voir 3

fab le motard, à moto, à vélo

La transformation de la dayto en speed

pourquoi et comment je la tranforme et en speed triple

Article mis en ligne le 8 mars 2006
dernière modification le 10 août 2010

par fab le motard

ben voilà j’ai décidé de transformé ma daytona en speed triple, pas parce qu’elle est tombé, mais par envie

J’ai envie de la changer car la position sur les poignets est fatiguante la plupart du temps et que le carénage favorise la prise de vitesse et le manque de sensations. Comme ca j’aurais l’impression de changer de moto et puis elle sera un peu plus agréable pour mon utilisation qui est plutot fait de ville ou alors des petites routes du beaujolais.

Donc je vais vous détailler comment j’ai fait pour la transformer et le cout de la transformation. En prenant des pieces d’occasion pour minimiser la dépense.
J’ai pris de l’aide, des conseils et des idées sur le forum triumphall et plus spécialement :
 le sujet sur le forum truimphall.com
 une autre transformation de dayto en speed

La difficulté est dans le fait de trouver les pieces à des prix raisonnables, car techniquement c’est simplement du démontage, là ou ca pourra etre délicat c’est au niveau du cable d’embrayage et des durits de freins. Pour le cable, un cable de CB 500 parrait, fait l’affaire.

Le Cout :

objet etat prix
optiques + support occasion 200 + 20 euros pour le port
T supérieur occasion 30 + 8 de frais de port
pontets  ?? à prévoir
guidon occasion port + ??
rétros  ?? à prévoir
clignos  ?? à prévoir
support compteur  ?? à prévoir
TOTAL 14/12/2005 258 euros

Les étapes

vu que par hasard ,j’ai trouvé les optiques avant le T, et le guidon, je vais commencer par en faire une speed avec des bracelets,
voilà donc à quoi ca resemblera à la fin de la premiere étape ( merci patrice pour la photo )

la speed de patrice
voilà l’objectif premier
un speed triple avec des bracelets,
la speed de patrice 2
une vue arriere de la speed avec les bracelets

Etape 1 : démontage du carénage

sans le carénage coté gauche

bon sans aucunes des pieces , j’ai quand meme commencé par démonter les flancs et le sabot,

coté droit
on voit bien radiateur d’eau et radiateur d’huile ... pas identique au speed

heu la y a rien de difficile il faut enlever les attaches rapides, et il y a 6 vis hexagonales, 2 pour le sabot, une pour chaque flanc et une pour les caches " carbones " ne pas oublier de débrancher les clignos .

sans le carénage coté droit
flancs et sabot ont été enlevés

Et penser à ou mettra t’on les clignos à l’avenir . Pour l’instant il reste de le tete de fourche car j’ai l’interntion de l’utilser encore. Ca lui donne un style un peu trash :)

vue arriere droit
une jolie petite gueule comme ca ... et plus de titi

On continue ave l’ablation du Tete de fourche,

il s’enleve facilement
Le tete de fouche s’enleve tres facilement

Il suffit d’enlever les rétros et 2 vis qui sont à coté des entrées d’air et le carénage / tete de fouche s’enleve tout seul ( ne pas oublier de débrancher la veilleuse ), Il n’est pas nécéssaire d’enlever la bulle ( je l’ai fait et ca sert à rien ... )

sans le tete de fouche
il n’y a plus le tete de fourche

Mais là ou je bloque, c’est sur l’ensemble des fils électrique qui sont cachés sous le phare ... Comment faire pour que le démontage soit propre, que la modification n’ai rien d’irréversible, le jour ou j’ai envie d’en refaire une daytona ...

bloc optique et compteur
on voit bien arraignée, bloc optique et compteur

etape 2 : STOP

la moto est vendue sous la forme d’une daytona
donc elle ne sera pas transformée en speed
et il me reste les pieces ( phares, support, T, guidon )