Pourquoi les rouges (motos, voitures) vont plus vite
voici quelques explications :
http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=14136
Les rouge, c’est scientifiquement prouvé, absorbent moins de lumière et donc de photons que les noires.
Or les photons qui percutent (a la vitesse de la lumière, quand même !) la "carrosserie" de la moto, s’y accrochent et alourdissent l’ensemble.
De ce fait, comme il y en a plus qui sont absorbés par le noir, la moto noire se trouve plus ralentie et se fait doubler, voire parfois semer, par la rouge.
CQFD :old :
Intermède scientifique.
La lumière visible (ou spectre) s’étend de l’ultra violet à l’infra rouge. C’est mis en évidence lors d’un arc en ciel ou avec un prisme de verre.
Extrat wikipedia sur Sir Isaac Newton :
’Newton a utilisé pour la première fois le terme spectre (du latin « apparence » ou « apparition ») dans un texte imprimé en 1671 en décrivant ses expériences en optique. Newton avait observé que, quand un petit rayon de lumière blanche du Soleil touche la face d’un prisme en verre à un certain angle, une partie du rayon est déviée et une autre traverse le prisme en ressortant sous forme de bandes colorées. Newton fit l’hypothèse que la lumière était faite de « corpuscules » (particules) de différentes couleurs, et que chaque couleur de lumière avait sa propre vitesse en milieu transparent, avec la couleur rouge la plus rapide et la violette la plus lente. Le résultat était que la lumière rouge était moins déviée (réfractée) que la violette en passant au travers du prisme, ceci créant un spectre de couleurs.’Vous noterez que la couleur rouge est la plus rapide. Et voilà !
Je trouve les réponses fort scientifique et très pertinentes.
Pour rajouter foi à cette affirmation (que les rouges vont plus vite), je vous pose une question :
pourquoi les voitures des pompiers sont rouge ?
C’est pas pour aller plus vite, non ?
https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20110126113603AA6WDvK
parceque les voitures rouges ont les taurau qui leur courrent après.....alors elles ont interet a aller vite
et meme sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orks
Par exemple, la croyance ork selon laquelle "tout c’ké rouge va plu vite" vient d’une expérience : un Mékano avait construit deux véhicules identiques (selon les standards orks) sauf que l’un d’entre eux était peint en jaune, et l’autre en rouge. Or, que ce soit à cause de meilleurs pneus, d’un moteur surgonflé ou d’un carburant différent, le véhicule rouge battait systématiquement le jaune à la course. Mais pour les orks, il ne faisait aucun doute qu’il allait plus vite parce qu’il était peint en rouge.
Techniquement, ta moto est plus rouge, elle va donc plus vite, c’est le célèbre effet chromatocinétique qui a valu un prix igNobel de physique à son découvreur.
et à la question
Du coup faudra y ajouter un paragraphe sur la réfraction de la lumière dans un milieu MAT ou BRILLANT !
La science considère-t-elle que les peintures mates vont plus vite ou lentement que les peintures brillantes ? Grande question !
mais le rouge doit être brillant, sinon il est terne et pas rouge, mais le brillant du au vernis doit jouer. Un vernis, c’est lisse, donc limiter les frictions avec l’air
une autre réponse sur le vernis et le coté lisse
Ca depend du milieu dans lequel on se déplace. Dans le vide, ça n’a aucun effet.
Dans un milieu atmosphérique, ça dépend de la granulométrie du vernis : en effet, une surface avec des micro aspérités va susciter des micro-turbulences à proximité immédiate de la surface qui vont agir comme un tapis de roulement à billes en favorisant l’écoulement des flux d’air.
Mais il faut aussi tenir compte de l’effet de sol ou de sustentation recherché : selon l’endroit considéré d’une surface d’aile, on aura intérêt à ce que l’air s’écoule plus ou moins vite, et donc à peindre en mat l’intrados et vernir l’extrados pour améliorer la portance.
Quand on se déplace en moto, on cherche à ce que l’air s’écoule plus vite derrière que devant, sinon on n’avancerait pas ; il faut donc peindre en rouge mat l’avant de la moto et en rouge brillant l’arrière. Preuve nous en est donnée par la nature, qui est bien faite, moucherons et gravillons matifient naturellement l’avant d’un véhicule alors que les émissions grasses en vernissent en général l’arrière. C’est pour ça, je pense, que je laisse sur place la plupart des sportives tunées qui brillent avec mon vieux flat jamais lavé.