Essai KTM 390 Adventure

Dans un rayon de 10 km.
samedi 10 avril 2021
par  fab le motard
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Je pose mes fesses pour la première fois sur une KTM.

Les essais presse de cette KTM 390 Adventure sont tous bons.

Je cherche toujours une moto légère, vivante, sympathique, pour tout faire bien sur. De la ville, même si j’y vais en vélo, mais aussi des petits voyages, de la voie rapide pour aller en Savoie par exemple.

Alors cette KTM Adventure rentre presque dans le cahier des charges, légères, assez puissante, 2 places, de quoi charger, un petit carénage.

Alors rendez-vous pris chez KTM Lyon (à Dardilly) pour un petit tour d’une trentaine de minutes.

Il y a la contrainte de 10 km ... ca tombe bien, les monts d’or sont tous dans mon rayon de 10 km et c’est presque idéal pour essayer une moto. De jolies petites routes, une jolie vue, des routes pourries, des petits virages, des bouts de droits.

Alors cette KTM ?

Déjà ... aie ... je me tape le genoux sur les poignées passagers. Elle est haute en fait, faut lever la jambe. Le guidon est large, le tableau de bord, ou plutôt, la tablette de geek parait loin devant, dans le tête de fourche. Il y a une toute petite petite bulle.

Des boutons partout pour tous les gadget électroniques à la mode.

La moto décole facilement, très facilement, tout est facile doux.
j’aime bien le compte tour rond.

Le début commence par 2 km de tout droit limité à 50.
bon je roule à 60 en 4e. La moto n’a qu’une envie, accélérer, avancer. Le moteur est vif, très vif.

On ne pense plus du tout à la moto, elle est légère , très légère, facile ca tourne comme qui rigole.

Les suspensions sont top, mais alors vraiment top. La fourche peut etre un poil raide. Mais il y a plein de réglages et je n’ai touché à rien.

l’arrière est confort, bien plus que la MT07 essayé il y a quelques semaines.

on est super à l’aise sur la moto, les jambes bien placées pas trop pliées, les pieds sont bien placés pour un bon appui les bras écartés, mais pas trop, on est bien détendu et agréablement installé

La selle est ferme, mais pas inconfortable et surtout elle est très spacieuse, on peut s’avance, se reculer.

et ce moteur ? sur les départementales, 44cv, mono cylindre, ca suffit largement, voir même, il est presque trop vif, il ne demande qu’à monter dans les tours, accélérer, passer le rapport suivant. Il y a un bon petit frein moteur. Il n’y a pas l’allonge du moteur de la MT07, mais on passe les vitesses sans soucis.

Il faut juste ne pas rouler en dessous de 2500/3000 tr

Y avait même un "shiffter", on passe les vitesses sans toucher l’embrayage. mais je n’ai pas l’habitude.

C’est un moteur très joueur, d’ailleurs la moto est vraiment très joueuse, on a vite envie se mettre à l’attaque.

Et quand il faut freiner, ca freine super bien, super feeling, mordant, à l’avant, et même l’arriere est efficace. Super freinage.

il y a une belle place pour la passagère.

Mais alors ? j’achète ?

pas encore. Le prix pique un peu compter 7000€ mini, sans options, accessoires.
Et ensuite le look. Le look KTM, faut aimer. Et pour mon usage, est-ce qu’on peut enquiller l’autoroute à 130/140 ? à lire la fiche technique oui, mais ca reste un petit mono et la bulle est vraiment rikiki.

si il faut faire les plus
- moteur
- suspensions
- freinage
- poids,
- prise en main
- facilité
- gadgets electroniques
- place passager
- position du pilote sur la moto

et les moins
- le look
- le prix
- l’autoroute
- la bulle

Faut que je retourne essayer les Royal Enfield himalayan et Interceptor ...


Portfolio

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