C’est la dernière MZ 125 TS que j’ai acheté
le moteur est bloqué, la culasse est démonté et on voit au fond du cylindre le piston rouillé.
Donc cette moto servira
– de donneuse d’organe pour les 2 autres
– d’atelier d’apprentissage d’un démontage d’un moteur
Alors aujourd’hui c’est parti
démontage du carburateur :
Pas de souci particulier, il n’est pas gripper rouillé, mais il nécessite tout de même un nettoyage.
Pour l’instant, je n’ai pas réussi à enlever l’axe qui tient les floteurs.
Démontage du moteur :
là c’est la découverte, comment s’enleve un moteur de MZ ?
j’ai commencé par le carter d’allumage.
oh suprise !
c’est tout pourri/moisi/oxydé, j’avais jamais vu un truc pareil
ensuite j’ai enlevé tout le carter pour enlever la chaine
j’ai compris alors comment était empilé les carters.
on peut acceder facilement au pignon. C’est bien pensé.
Première boulette, l’écrou de pignon de sortie de boite ... il se démonte à l’envers ? maintenant, il n’a plus aucun pas de vis ...
j’ai pu le démonter. Par contre impossible de démonter l’allumage. On verra plus tard.
j’ai enlevé le carter droit, coté embryage, j’ai vidangé l’huile de transmission, ou plutot la mayonnaise !! La chaine primaire était bien détendue. normal ?
J’ai enlevé aussi 2 axes qui tiennent le moteur, mais je n’ai pas encore sorti le moteur du cadre.
Sinon, elle est bien pourrie cette MZ, rouillé, même l’alu se casse dans les mains, les cables sont completement grippés.
la suite ... prochainement ...