Accueil > Moto > mes anciennes motos > Honda CB 450 S ( pour sport ) > HISTOIRE : La CBS 450 ou l’ancetre de la CB 500 à vite oublier
HISTOIRE : La CBS 450 ou l’ancetre de la CB 500 à vite oublier
mardi 2 mai 2006, par
un peu d’histoire
qu’y a t’il eu avant la CB500 ??
je parle en petit twin paralelle, simple, économique ...
et ben c’etait la
Honda CB 450s
pour la dércrire techniquement :
un twin paralelle de 450 cm3 avec 2 soupapes par cylindres, un refroidissement à air, ce moteur n’étant qu’une évolution ultime de la CB 400 N qui elle meme date d’un autre temps ... Ce moteur a du naitre dans le milieu des années 70 ... un peu comme le moteur de la 500GSE ( qui lui dure toujours )
la partie cycle : un cadre qui enveloppe le moteur, exactement le meme que celui des nouvelles ER6 de chez kawa, sans l’amortisseur sur le coté, la y avait déja deux combinés .
des janges de 18 pouces avec des pneus de vélos.
une grosse selle bien large et bien moelleuse une autonomie super grace à une faible consommation.
la photo :
de derriere , on voit bie la finesse de la moto :

je connais 2 couleur,
noir avec cardre rouge
et rouge avec cadre gris
les points faibles de cette moto :
son moteur antidéluvien qui fuyait de partout et au villebrequin farceur qui quand il lache ... se met à générer de copieuse vibration.
ses 2 petits disques à l’avant de taille ridicule .
j’en ai eu avec laquelle j’ai roulé pendant deux ans , les joints ont été changés 2 fois au moins avec moi, le moteur à mal vieillit , c’est mis à vibrer ce qui a fait tomber en morceau le reste de la moto , fixation, vis, tout s’est cassé .
une horrible Honda, loin de la réputation de fiabilité que l’on connait
Alors apres la 450 CBS honda a sorti une CB500 , toute neuve, ne reprenant rien du tout de l’ancien modele , si ce n’est le concept.
la 450 a été beaucoup vendue en allemagne et vraiment peu en France
et la CB500 est tout le contraire de la 450 : fiable et bien finie d’ou son succes .Une chose à regretter : le double combiné arriere toujours de pietre qualité ...
l’ancetre : cb 450 T :

Voir en ligne : ledruite cbs 450
Messages
1. > HISTOIRE : La CBS 450 ou l’ancetre de la CB 500 à vite oublier, 23 mai 2006, 10:47, par Bob (MC Melun)
Jamais eu tous ces soucis avec le CBS, tu dois être tombé sur une mauvaise série...
Le peu de succès du CBS s’explique très facilement avec un peu d’histoire : il est arrivé trop tard, aurait eu une chance en 400 (permis A2) et aurait dû servir en moto-école (évolution du 400). Problème, toujours leA2. Il a ét interdit de moto-école à cause de cela...
Je ne sais pas avec quoi tu compares le CBS (frein, amortos...) C’était quasiment ce qui se faisait de mieux à l’époque en moto "économique" sportive... Pour le côté plus "sérieux" et toujours sportif, il y avait à la même époque le VFF...
Quand j’aurais fini de m’y faire et que je ferais autre chose que du boulot-dodo avec, je pourrais comparer les deux
Voir en ligne : La CBS de ma femme
1. > HISTOIRE : La CBS 450 ou l’ancetre de la CB 500 à vite oublier, 23 mai 2006, 13:00, par fab le motard
il me semblait qu’en 86 il n’y avait plus le permis A2 ??
justement vu qu’il n’y avait plus la limite du 400 ils ont boosté le moteur en 450 meme plus tot avec la cb 450 N qu’on voit au dessus .
pour la mauvaise série ... c’est possible et vu le nombre de propriétaire c’est dur d’avoir des statistiques conséquentes. Mais un copains avec un 400 CBN a eu les memes problemes de fuites au niveau des plans de joints et le vilo de 400 est aussi réputé fragile ... les memes problemes que moi .
à son époque il y avait déja la 500 GPZ ... beaucoup plus moderne .
2. > HISTOIRE : La CBS 450 ou l’ancetre de la CB 500 à vite oublier, 15 août 2006, 22:40, par Mimi
Bonsoir, j’ai egalement une 450 CBS, je roule tjr avec.... sans pbl !!!
C’est une vieille dame mais elle ne rechigne pas, j’espere la garder encore longtemps.
Michel
3. > HISTOIRE : La CBS 450 ou l’ancetre de la CB 500 à vite oublier, 15 août 2006, 22:43, par fab le motard
Salut Michel
tant mieux si elle roule et pourvu que ca continue ...
Alors bonne route avec ta 450
4. > HISTOIRE : La CBS 450 ou l’ancetre de la CB 500 à vite oublier, 4 septembre 2006, 16:16, par fj110084
J’en ai une au garage (et j’ai failli en avoir 2 mais l’un des intervenants de ce fil a vendu trop vite celle de sa femme), c’est celle de ma femme, un modèle 86 (je parle de la moto) avec de mémoire 46000 km au compteur, payée 11000F il y a 6 ans quand madame a passé son permis, entretenue régulièrement et je dois dire que je crois aussi que tu es tombé sur une mauvaise pioche. En 15000 bornes pas eu un soucis, juste changé des bougies, des filtres à air, une batterie et fait des vidanges. Cette année pour le vacances, on a fait la route des grandes alpes et que ce soit dans l’Iseran, le Galibier ou tous les autres cols un peu moins haut, la 450 s’est super bien comportée et n’a pas été ridicule dans les grimpettes.
A titre perso, j’aime bien la piquer à madame pour aller m’amuser sur les routes de chartreuse, un régal à balancer dans les virages, maniable, stable et contrairement à ce que tu dis, bonne freineuse comparé à mon vieux FJ.
Au final, je dirai super machine pour débuter avec un petit budget : achat, entretien, assurance tout est économique sur ce petit twin.
5. > HISTOIRE : La CBS 450 ou l’ancetre de la CB 500 à vite oublier, 31 octobre 2006, 21:49
Bonjour à tous, voilà je viens de récupérer une 450 CBS de 1989 qui vient d’allemagne et pour la faire passer à la DRIRE il faut que tous les accessoires portent le sigle E (Européen ) hors ma 450 est conforme partout sauf pour les retros et le feu arriere qui sont d’ origine mais ne portent le fameux E donc recaller au passage aux mines. Je suis donc à la recherche dans l’ isere ou la drome d’une personne qui pourrait me preter ( le temps du passage à la DRIRE ) ces accessoires .Merci d’avance. Cordialement Pierre
6. > HISTOIRE : La CBS 450 ou l’ancetre de la CB 500 à vite oublier, 31 octobre 2006, 22:49, par fab le motard
Pour les rétros
tu peux allez chez n’importe quel accessoiriste qui te vendra de l’adaptable avec le (E)
pour le feu, je pense il est peut etre possible de faire pareil, mais ca demande plus de bricolage ...
essaie de faire le tour des casses, mais ce modele n’a pas été beaucoup diffusé
met ton email , des fois que tu ais des réponses
2. HISTOIRE : La CBS 450 ou l’ancetre de la CB 500 à vite oublier, 22 avril 2010, 23:54, par eric 83
3 soupappes par cylindre mécanique fiable j ’arrive bientot a 100mk ! aucun problème juste un peu la segmentation il faut dire que je monte facilement les tours 8000 histoire de suivre les 600 d’aujourdhui .machine facile d’entretien très économique si tu roules coule tu peu esperer 380km avec le plein de 17litres et le pneu arriere fait quant a lui 30m km pour le kit chaine 40m km tu vois en pratiquement 100m km j ’ai change 3 fois la batterie etje suis jamais tombé en panne.machine avec un bon couple je l ai prefere au 500 cx bicylindre en v ou j’ai essuyé des probleme a 80m km et puis trop lourd.promis a 120m km je la change ...... la segmentation cela sera peu etre difficile de trouver ,, bof encore deux
ans je roule tout les jours avec environ 70km jours
3. HISTOIRE : La CBS 450 ou l’ancetre de la CB 500 à vite oublier, 1er mars 2011, 08:54, par baronteam
bonjour
ma femme en a eu une avec 85000km pas eu un seul probleme
et je vient d’en racheter une autre toujour pour elle 39000km comme neuve
la 500 cb est tres fiable mais on peut pas dire qu’elle soit tres bien fini la fabrication n’est pas japonaise mais italienne ou espagnole
la 450 elle est un pure produit japonais avec des vis cromee donc tres facile a enleve elle ne colle pas
est les perfs non rien a envier a d’autre les pneus tres fin vont avec l’ensemble des motos de s’est epoque dans les annee 80 les motos avec des pneus en 180 n’etait pas sortie !!!
gos pneu ou petit la surface au sol est toujours sensiblement la meme
la moto etait une bonne motos pour l’epoque la legislation en a dessider autrement
4. HISTOIRE : La CBS 450 ou l’ancetre de la CB 500 à vite oublier, 5 février 2015, 11:41, par HERVE ROUSSEAU
SLT A TOUS.MA CBS 450A 76000 KM ET MARCHE TRES BIEN.C EST LA BONNE A TOUT FAIRE ET JE M EN SERS TOUS LES JOURS AVEC GRAND PLAISIR.IL FAUT NOTER QUE CE MOTEUR EST CALER A 360 DEGRES COMME LES VIEILLES ANGLAISES ET QU IL N EST DONC PAS UTILE DE TIRRER DESSUS COMME UN MALADE.CA DEMARRE TOUS LES MATINS CONSOMME 6 LITRES AUX 100 MAIS MANGE UN PEU D HUILE.LA TENUE DE ROUTE ET LE FREINAGE SONT PLUS QUE CORRECTES POUR UNE BECANNE DE . . .BIENTOT 30 ANS.
A BIENTOT. hervé.
5. HISTOIRE : La CBS 450 ou l’ancetre de la CB 500 à ne pas oublier :), 5 janvier 2019, 19:30, par Greg
Salut, j’ai aussi une expérience très positive avec ma CB450S que j’ai retapée il y a quelques années. C’est une machine peu commune qui a une gueule assez typée. J’aime rouler avec, même si les demi bracelets ne prêtent pas aux longues distances... Mon expérience ici https://cb450s.wordpress.com/
1. Calage du balancier sur honda cb450s , 30 avril 2020, 18:44, par Courbard Bruno
Bonjour voilà je suis en train de restaurer un vieux cb 450 s de 86... Ouvert le moteur pour refaire la roue libre et comme un c... J’ai pas pensé à faire une photo... ????et sur la revue technique que j’ai téléchargé impossible de voir le point de calage du vilo... ???????? Est ce que quelqu’un pourrait m’aider ???
2. Calage du balancier sur honda cb450s , 7 mai 2020, 16:03, par fab le motard
Bonjour,
Hélas, je ne pourrais pas t’aider, le moteur ressemble au vieux CB 400N, mais je ne sais pas si tout est vraiment pareil
regarde le lien en dessous, il y a d’autres expériences avec cette moto
6. HISTOIRE : La CBS 450 ou l’ancetre de la CB 500 à vite oublier, 27 juin 2020, 16:54
Bonjour , j’ai une PC 17 aussi , pour ma part elle tourne bien pas de problème avec , vous êtes tombé sur un mauvais numéro ! Ce n’est pas un 2 soupapes par cylindre mais un trois soupapes par cylindre avec un réglage avec contre -écrous , beaucoup plus économique que le pastillage ; Pour les vibrations normalement il y a un réglage à faire ( un cache dévissable à côté de l’embrayage ) Les pneus certes sont très fin ce qui ce faisait à l’époque , la maniabilité est en conséquence très bon ! Les freins sont petit certes mais suffisant au vue du poids ; Attention cette moto n’est pas à comparer avec les nouvelles de maintenant , question entretien c’est le top ont peu tout faire ;Pour moi les défauts sont l’éclairage avant faiblard , le guidon trop en avant avec une inclinaison qui fait mal au poignées lorsqu’on roule un peu et aussi pas de jauge à essence , le bouton de plein phare est mal placé trop près des clignotants , et aussi pas de rangement sous la selle ; Sinon je la garde je l’aime bien cette petite en complèment de ma grosse SUZUKI GSX 1100 G .
7. HISTOIRE : La CBS 450 ou l’ancetre de la CB 500 à vite oublier, 1er janvier, 12:26, par Eric
Bonjour,
petite correction de mémoire il y avait 3 soupapes par cylindre, avec 1 seul arbre en came en tête (2 admissions et 1 échappement).
C’était ma 1re, elle avait des fuites, mais reste à jamais ma 1re.
8. HISTOIRE : La CBS 450 ou l’ancetre de la CB 500 à vite oublier, 3 mars, 18:52, par henrard
Bonjour je vient de retaper une pc 17 de 1987 et cette moto fonctionne tres bien. Du moins pour le moment..