fab le motard
à 2 roues, voir 3

fab le motard, à moto, à vélo

la mécanique que j’ai fait sur ma calif ...

ce que j’ai fait ou tenté de faire, pour réparer pas cher, apprendre la mécanique, et aussi pour rouler avec cette moto passionnante, les problemes rencontrés

Article mis en ligne le 23 juin 2005
dernière modification le 30 juillet 2005

par fab le motard

la mécanique commence pour moi par :

UN ACCROCHAGE :

en mai 2004 ,une camionnette recule sur ma moto fourche, garde boue à changer je la récupere le 24 septembre le temps que le garde boue soit fabriqué, peint, tout ca d’italie alors ca prend du temps ... beaucoup de temps puis au milieu y a les vacances
donc je recupere la moto , la un cable d’accelerateur casse au niveau de la poingée... 30 kilometre plus loin c’est le second qui casse au niveau des carbus, mais la j’etais seule et en pleine campagne. mais bon je suis rentré, sur un cylindre et le cable a été changé par du cable de dérailleur de vitesse ... de vélo, on verra si ca tient. le 23 juin 2005, le cable tien toujours, et le mécano m’a rereglé les carbus.

des valises pour pas trop cher

entretemps, j’ai trouvé un truc pour avoir des valises
j’avais un top case GIVI avec une platine en plastique qu’on met sur un porte bagage standart. Au lieu de mettre cette platine sur le porte bagage, je l’ai mise sur le montant pour les valises . Sur internet j’ai trouvé un autre top case, puis une autre platine et voila 2 grand top case qui servent de valises ...

Embrayage


j’ai cassé 2 fois le cable d’embrayage,
un cable de VTT , 2 serres cables, de la graisse et hop ca suffit, bien sur il faut que la gaine soit en bon état ,
un cable dans la trousse a outils ... Ca peut toujours servir

ELECTRICITE

janvier 2005, l’aventure continue, j’avais des problemes de feu, clignos ... une vraie guzzi , alors avec le pere de mon épouse on a regardé ... enfin il a regardé et a trouvé !!
bon grace à internet j’ai choppé le schema electrique et il a trouve le moyen de tout faire fonctionner malgé le commodo droit récalcitrant.
En fait le commot est vraiment de la merde, tres mal concu, en plus le schema electrique est le contraire de simple, facile pour dépanner !!
la solution un simple coupe circuit. imagine un cable d’alimentation qui part de la batterie, part vers le commodo droit, ou la un interupteur fait passer le courant vers le commodo gauche , et ce quelque soit la position de l’interupteur !!
c’est ca qu’on court-circuité.

mais maintenant tout marche ... coté electrique
je trouve qu la moto louvoie, enfait c’est comme si l’avant flottait, en ligne droite, mais la fourche et les roulements de direction me paraissent suspect ...

ROULEMENT DE DIRECTION ET CARTOUCHE DE FOURCHE

06 juin 2005
pour continuer l’aventre california
je trouvais la fourche tres dur.
y avait comme un cran dans la direction qui m’indiquait un roulement bien marqué.
j’ai donc entrepris, de démonter completement l’avant pour changer les roulements et les cartouche de la fourche ( peut etre les ressorts .. j’me tate ).
le démontage s’est plutot bien passé, meme mieux que je ne l’esperais.
roue, garde boue, fourche, T tout s’est bien démonté.
J’ai galéré pour 2 choses :
 pour enlever la piste de roulement sur le T inférieur, mais avec un burin , c’est parti
 pour enlever une BTR située sous le fourreau, c’est elle qui tient l’ensemble ressort plus cartouche. Alors je suis allé chez tonton pompom, qui à l’aide de son étau, de la clé allen et d’un bon bras de levier à réussi a me décoincer tout ca.

Maintenant, j’attends les pieces pour tout remonter, j’espere que ce sera pret pour le 25 juin ... petite ballade prévue ...

le 13 juin,
les pieces sont arrivées samedi
les roulements sont montées, plutot facilement, à ma surprise !!.
Il me reste à remonter les tubes avec ressort et cartouche neuve ... je commence à etre impatient, mais c’est dur de trouver le temps de se concentrer sur un sujet comme ca, car il me faut bien 3 ou 4 heures, et ca j’ai pas :(

le 21 juin 2005
ca avance
les fourches ont été remontées, avec les cartouches neuves ... ca à l’air d’aller correctement, il faudra voir quand on roulera. La question a été sur le volume d’huile nécéssaire.
Je pose la question sur la liste guzziteck et je regarde sur la FAQ du site http://scuderiaguzzi.org la je lis 70 ml , donc je met les 70 ml dans chaque fourche, je remonte les fouche dans les T, le regidificateur, le garde boue, les cligos avec le cache devant. Et ce faisant tard, je rentre à la maison.
Je lis mes mails et la je vois !! qu’il faut 150 ml !! et en plus le débat fait rage.
En conclusion , avec des cartouches FAQ non réglable, avec la cartouche en haut, on met 150 ml , avec des fourches avec des cartouches en bas, on met 70.
Donc j’approche du but, j’espere que la moto sera prete dans 2 ou 3 jours.

aujourd’hui le 22 juin 2005

le petit bilan suite à
 changement roulement direction
 changement cartouche

alors comme il manquait de l’huile, ( mauvaise source d’information )
j’ai démonté le truc pour faire la pression et j’ai mis le complément par la
alors la seringue est indispensable !! j’ai essayé avec un entonoir tout
petit ... j’en ai mis partout, sauf dans le trou
alors je suis allé cherche une seringue dans la boite de doliprane de
mes enfants, ca a fait l’affaire

le remontage de la roue a été bloqué car j’avais interveris les 2 vis
qui sont tout en bas de la fourche. Et l’axe de roue ne voulait pas
rentrer car la vis etait trop longue j’ai donc du intervertir les vis
... et bien sur l’huile que j’avais mis est ressortie.

j’ai démarré la moto pour un tour de la résidence pour voir.
 déja elle a démarré tout de suite, starter et quelques tours de
poignées avant d’appuyer sur le démarreur et vroum
 j’ai comme un petit coup dans la colonne de direction ... comme si
j’avais pas asser serrer ...
 je trouve que la fourche est toujours aussi dure
 je ne sens plus du tout de point dur dans la direction
 j’ai de l’huile qui coule par la vis tout en bas de la fourche. j’ai
donc resseré , mais je crois que je vais devoir changer le joint, donc
re-piqouze d’huile avec la seringue .

je sens que je vais devoir encore démonter et remonter pour resserer la
colonne , je vais devoir remettre de l’huile
mais je suis assez content de moi, c’est pas parfait, mais y a du
progres, et j’ai réussi à tout remonter sans oublier de vis !!
si un jour je fais ca sur une autre moto ca va me paraitre plus simple ...

de retour de vacances
j’ai changé le joint qui fuyait en bas de la fourche,
j’ai remis de l’huile via la seringue
j’ai fait 60 km , ca me parait ok.

Un merci aux guzziste de la liste guzziteck pour leurs fichiers, et leur conseils, sans eux j’aurais
abandonné et bradé ma calif