Un petit tour en tant que pilote sur le side-car CHANG JIANG 650 Pékin express
Le copain Cyrille, du forum Royal Enfield a acheté récemment un side-car CJ 650 .
lors d’un week end à Sarlat , en Dordogne, il a eu la gentillesse de me le prêter pour faire un petit tour.
nous sommes partis, faire juste un petit tour, Cyrille dans le panier et moi au guidon.
Nous sommes sortis du camping et avons directement pris de petites routes qui tournent. On sait tout de suite si le side sera facile ou pas.
C’est une machine assez lourde, avec en plus un passager. Je l’ai trouvé assez physique à conduire. Pour les virages à gauche, il faut bien tirer et pousser sur le guidon.
Les virages à droites passent plus facilement.
En ligne droite ... il va bien droit.
Les suspensions sont assez fermes et le débattement pas très important. De ce fait, le side est vraiment stable.
La selle sur ressort est marrante.
Le moteur donnait quelques à coups à froid. Et une fois chaud, on sent qu’il a une origine japonaise et dynamique. Elle ne demande qu’à prendre des tours et accélérer. Les vitesses passent bien, il faut s’habituer au sélecteur double branche, après ça va très bien.
le freinage couplé au pieds au 3 roues est assez dur, mais freine bien la machine. Il ne reste que 2 pistons sur les 3 pour le levier de frein, alors ça ne sert pas beaucoup pour arrêter le poids total de cette machine.
je passe sur l’équipement ultra complet, avec le treuil, prise electrique, protection, porte-bagages ...
Une belle machine à voyager, bien chargé !
Il faut que j’aille en essayer un chez le concessionnaire pour voir si la lourdeur et le coté "physique " de cet attelage est liée à ce tous les modèles ?
Merci cyrille pour l’essai et bonne route avec Baloo
Cyrille prend des conseils de notre camarade Bertrand, grand aventurier en side-car qui a rejoint le cap nord en hiver (avec un casque jet !)