Accueil > Moto > Essais de motos > Quelques kilometres en Pékin express

Quelques kilometres en Pékin express

Side car CHANG JIANG 650

lundi 9 mai 2022, par fab le motard

Un petit tour en tant que pilote sur le side-car CHANG JIANG 650 Pékin express

Le copain Cyrille, du forum Royal Enfield a acheté récemment un side-car CJ 650 .

lors d’un week end à Sarlat , en Dordogne, il a eu la gentillesse de me le prêter pour faire un petit tour.

nous sommes partis, faire juste un petit tour, Cyrille dans le panier et moi au guidon.
Nous sommes sortis du camping et avons directement pris de petites routes qui tournent. On sait tout de suite si le side sera facile ou pas.

C’est une machine assez lourde, avec en plus un passager. Je l’ai trouvé assez physique à conduire. Pour les virages à gauche, il faut bien tirer et pousser sur le guidon.
Les virages à droites passent plus facilement.
En ligne droite ... il va bien droit.
Les suspensions sont assez fermes et le débattement pas très important. De ce fait, le side est vraiment stable.
La selle sur ressort est marrante.
Le moteur donnait quelques à coups à froid. Et une fois chaud, on sent qu’il a une origine japonaise et dynamique. Elle ne demande qu’à prendre des tours et accélérer. Les vitesses passent bien, il faut s’habituer au sélecteur double branche, après ça va très bien.
le freinage couplé au pieds au 3 roues est assez dur, mais freine bien la machine. Il ne reste que 2 pistons sur les 3 pour le levier de frein, alors ça ne sert pas beaucoup pour arrêter le poids total de cette machine.

je passe sur l’équipement ultra complet, avec le treuil, prise electrique, protection, porte-bagages ...

Une belle machine à voyager, bien chargé !

Il faut que j’aille en essayer un chez le concessionnaire pour voir si la lourdeur et le coté "physique " de cet attelage est liée à ce tous les modèles ?

Merci cyrille pour l’essai et bonne route avec Baloo

Cyrille prend des conseils de notre camarade Bertrand, grand aventurier en side-car qui a rejoint le cap nord en hiver (avec un casque jet !)


Voir en ligne : on parle chinois sur le forum Royal Enfield

Messages

  • Pour ma part , acheté fin octobre 21, région Bordeaux , un Pékin kaki euro 5 , 500 km retour Thuir 66 prés de Perpignan à 2 , et première impression , un tracteur avec un moteur super carré mais sans la direction assisté , mon premier side en 1980 , 66 ans au compteur , depuis je me soigne et j’attends que le pneu avant soit usé pour monter un Avon trailrider soit disant que cela assouplit la direction idem pour le pneu panier , par contre AR moto j’ai monté le pneu roue de secours , c’est mieux car je ne fais que de la montagne , à ton service pour plus !

    Cordialement Laurent de Thuir

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.