Stage de conduite d’un side car

mercredi 21 mars 2007
par  fab le motard
popularité : 17%

j’ai eu le side et je suis parti avec ... la conduite est particuliere, tres particuliere ... j’étais stressé , c’est physique aussi.

Et j’ai su qu’il y avait des stages de conduite ... mon copain josé se posant la question d’un side car, pour son anniversaire, on l’a inscrit. Et nous y sommes allés tous les deux

Samedi matin,

il fait beau et frais, et le stage commence
présentation des animateurs-formateurs-sidecarristes-professionnels-amateur

vous mettrez ca dans l’ordre, c’est juste pour dire que cette formation est faite par des passionnés, un professionnels qui est aussi passionnés et formateur, mais il y a aussi des amateurs formateurs pas professionnels de la formation, et je peux tous les faire dans l’ordre ou le désordre.

Mais j’ai apprécié la qualité de la formation, le professionnalismes des formateurs, la passion qu’ils ont pu nous transmettre et animateur car c’est un stage animé et vivant.

Alors dans ce stage on apprend tout , technique, théorie, pratique, juridique.

J’avais déja lu pas mal , posé plein de questions sur des forums ... et ben là j’ai encore appris, beaucoup appris rien que sur le plan théorique

Alors la pratique . J’ai découvert le side. J’avais un peu conduit mon Enfield. Mais là ce sont des gros sides modernes ( relativisons tout de meme ) avec fouche , pneus, freins.

C’est physique, voir camionesque, mais ca tient et ca freine. et au bout d’un moment on se détend, on se concentre, on apprécie.

on apprend à monter

monte, descend
Quand on monte sur la moto ... c’est le pied sur le cale pied sinon ... on se fait grondé

on apprend à slalomer ,

fab conduit, josé dans le side
je conduis et josé est dans le panier ( il a peur ? )
fab et josé ... slalom
je conduis dans le slalom et josé surveille les quilles

on apprend à lever la roue,

fab sur le side rouge
moi sur le side, avant de faire lever la roue
fab leve la roue
moi en train de lever la roue du side
josé leve la roue
allez José, ca y est ... la roue du side leve. Elle va etre surprise Cécile

tres interessant, on travaille aussi les reflexes de freinage, ou du moins à prendre conscience de comment il faut freiner.

meme d’etre dans le panier ca m’a amuser

josé pilote, moi dans le side
josé est concentré et moi ... dans le side

Mais josé etait au slalom lent, sur route ca doit etre encore plus impressionant.

ce n’est qu’un détail de ce qu’on apprend. Mais pour moi il est indispensable de faire ce genre de formation

J’ai grandement vu la différence entre avant et apres dans la conduite de mon Enfield...

Etre détendu , concentré, alors qu’avant j’étais stressé, brouillon .

José avait pour but de découvrir le side , coté pratique , savoir si ca lui plairait ...

Je pense que dans un certain temps, il s’en achetera un . Et il pourra prendre la route avec de bonnes bases et une expériences à acquérir, tout comme moi .

Stage important pour partir sur de bonnes bases techniques pour y prendre du plaisir en sécurité

pour tous renseignement :
http://www.sidkar.fr/SIDKAR/Pages_Sidkar/Stages_1.htm

Et merci à Laurent, Laurent, bruno et Jean-Philippe


Commentaires

Logo de gaz01
lundi 10 mars 2008 à 21h37 - par  gaz01

salut, ma femme et moi en suivons un le 17 mai 2008 à neuville sur ain je repasserais pour vous donner nos impressions

gaz01

Logo de fab le motard
mercredi 11 avril 2007 à 22h10 - par  fab le motard

je suis un peu l’amicale , et je vais au BOC ce week end, et aux coupes moto légendes, plus un rassemblement Royal Enfield ... et il faut que je me laisse un peu de temps pour ma famille ;) mais ca doit etre fort joli

Logo de PhilippE
mercredi 11 avril 2007 à 18h38 - par  PhilippE

Bonsoir et merci du suivi du message. Je vais donc encore y songer avec soin ; on a toujours à apprendre, c’est évident, alors participer à un de ces stages serait donc à envisager de nouveau...

Au fait, j’organise en Suisse à la fin du mois un rassemblement (Amicale de France Dnepr et Ural), tu l’as peut-être remarqué sur le site de l’Amicale justement, une Enfield attelée y trouverait tout à fait sa place ! Je suis à ta disposition pour tout renseignement, naturellement. Et le Jura en Side, c’est génial, comme l’Auvergne...

Bien amicalement,

PhilippE

Logo de fabien
jeudi 5 avril 2007 à 08h39 - par  fabien

ce n’est pas grave si tu ne peux pas venir avec ton side ... c’est encore mieux d’apprendre sur d’autres sides,

Alors oui ce stage fait sur des sides " modernes " m’a apporté beaucoup dans la conduite de mon Enfield qui est pourtant différente

Mais un side Ural est plus proche des side modernes ( freins à disques, roue du side freiné ) meme si le moteur est plus rustiques . Jean-Luc qui roule en Ural et Enfield a aussi fait le stage, il a aussi apprécié.

T’en a largement pour ton argent, la dépense n’est pas inutile, meme si tu as déja bien roulé, je pense que tu apprendras plein de choses

Logo de PhilippE
mercredi 4 avril 2007 à 17h28 - par  PhilippE

Bonjour,

Je me suis intéressé à ces stages il y a un certain temps mais ai plus ou moins abandonné l’idée d’y participer car il n’y est pas possible d’utiliser son propre véhicule, pour des questions d’assurance. Et un Ural, c’est quand même un tantinet différent... Il s’avère que des stages où l’on utilise son propre side sont organisés au Driving Center Veltheim (CH) mais un seul est prévu cette année, il est en allemand et risque de ne pas avoir lieu par manque de participants.

Pour l’instant (+6000 km depuis septembre 2006), j’adopte la technique de la prudence et de l’humilité, j’écoute les conseils des "anciens" et regarde rouler les copains de l’Amicale.

Sur ce, je serais heureux de savoir si ce stage t’a apporté vraiment quelque chose pour la conduite de l’Enfield, dans quelques temps.

Merci, avec mes meilleures salutations et amitiés motardes,

PhilippE