un peu d’histoire
qu’y a t’il eu avant la CB500 ??
je parle en petit twin paralelle, simple, économique ...
et ben c’etait la
Honda CB 450s
pour la dércrire techniquement :
un twin paralelle de 450 cm3 avec 2 soupapes par cylindres, un refroidissement à air, ce moteur n’étant qu’une évolution ultime de la CB 400 N qui elle meme date d’un autre temps ... Ce moteur a du naitre dans le milieu des années 70 ... un peu comme le moteur de la 500GSE ( qui lui dure toujours )
la partie cycle : un cadre qui enveloppe le moteur, exactement le meme que celui des nouvelles ER6 de chez kawa, sans l’amortisseur sur le coté, la y avait déja deux combinés .
des janges de 18 pouces avec des pneus de vélos.
une grosse selle bien large et bien moelleuse une autonomie super grace à une faible consommation.
la photo :
de derriere , on voit bie la finesse de la moto :
je connais 2 couleur,
noir avec cardre rouge
et rouge avec cadre gris
les points faibles de cette moto :
son moteur antidéluvien qui fuyait de partout et au villebrequin farceur qui quand il lache ... se met à générer de copieuse vibration.
ses 2 petits disques à l’avant de taille ridicule .
j’en ai eu avec laquelle j’ai roulé pendant deux ans , les joints ont été changés 2 fois au moins avec moi, le moteur à mal vieillit , c’est mis à vibrer ce qui a fait tomber en morceau le reste de la moto , fixation, vis, tout s’est cassé .
une horrible Honda, loin de la réputation de fiabilité que l’on connait
Alors apres la 450 CBS honda a sorti une CB500 , toute neuve, ne reprenant rien du tout de l’ancien modele , si ce n’est le concept.
la 450 a été beaucoup vendue en allemagne et vraiment peu en France
et la CB500 est tout le contraire de la 450 : fiable et bien finie d’ou son succes .Une chose à regretter : le double combiné arriere toujours de pietre qualité ...
l’ancetre : cb 450 T :