Petit historique et photo de ma calif III

dimanche 14 août 2005
par  fab le motard
popularité : 15%

Et voilà comment le 15 août 2003 je deviens propriétaire d’une belle MOTO GUZZI 1000 CALIFORNIA.

et voilà une nouvelle moto dans le garage,
Choix tu type de moto :

Alors pourquoi le choix de ce type de moto ?
ma tendre et douce apprécie fort les customs, et dans la catégories, la guzzi est la plus routière. J’ai déjà eu un custom (voir ex ) une virago , j’aime bien la philosophie de rouler pour la ballade. J’aime pas trop la position pieds en avant, et l’intérêt de la Calif, c’est que la position est plutôt bien, les jambes bien posées sur les marche pieds, le guidon bien sous la main. Et puis j’aime bien le moteur en V de Moto Guzzi, et je la trouve jolie
j’aurais pu craquer aussi sur une Harley sporster, mais c’est introuvable d’occasion à des prix décents, et puis la passagère n’est pas spécialement bien lotie.
Donc mon choix c’est porté sur ce modèle .
Pourquoi celle ci particulièrement. :

Trop chère neuve, j’ai donc décidé d’en trouver une d’occasion. Le but était d"échanger la bandit contre une Calif, bien sur en ajoutant quels que sous. Et ben c’est pas facile à trouver ... une occasion correcte à un prix raisonnable ou on me reprend la bandit ...

Et puis sur un site d’échanges ( dont je tairais le nom car je le trouve très moyen ...) j’ai vu une annonce pour une GUZZI 1000 CALIFORNIA, je prends contact avec le vendeur, lui propose ma bandit, ... ça ne l’intéresse pas . Mais le prix de vente de la Calif c’est pile poil ce que je pensais mettre en plus de la bandit pour avoir un modèle récent. Bon la le modèle n’est pas tout jeune, c’est une 1000 de seulement 67 ch., mais l’occasion est intéressante 1987, 55000km échappements, pneus, batterie neuve, révisée, 3500 euros. . Le vendeur m’envoie des photos elle à l’air correcte

je m’inscrit sur la liste de propriétaires de guzzi du site de la scuderia : http://www.scuderiaguzzi.org, et je me renseigne, sur tout ce qu’il faut voir avant d’acheter la guzzi ( et oui car celle que je convoite est loin ... 450 km ! ) J’ai reçu une bonne liste de points à vérifier (merci à Bruno ). J’ai envoyé les photos . Je me suis bien renseigné sur le prix des CALIFORNIA, Le vendeur à bien répondu à mes questions sur l’état de la moto.

L’ancien propriétaire vend un produit que l’on met dans les moteurs. Ce produit met une couche de résine sur le moteur pour limiter les frottements. il a acheté cette guzzi justement pour faire des tests. Des tests sur le souplesse , la consommation d’huile, ... . Pour lui les tests étaient concluants et c’est pour ça qu’il vend la guzzi. La moto aurait gagné en souplesse (elle reprend à 2 à 1500 tr en 5e ) la boite auraient moins de faut points morts. Et la moto ne consomme pas d’huile. Donc au bout de 5000 km de tests et 1 mois et demi , il se sépare de la moto.
Je ne sais pas si ce produit est efficace, car je n’ai pas de moyen de comparaison.

pour l’instant le vendeur me parait honnête, la moto correcte, donc je décide de partir la voir. Et un billet de train, et je suis chez le vendeur. La moto est comme il me l’a dit correcte , mais sale .

On part en ballade, moi derrière je suis plutôt bien installé, la moto tracte bien, le vendeur connaît bien la moto, et sait bien la conduire, entre 120 et 140, en ligne droite et en virage ( gloups !!) et en plus Le vendeur avait tendance à vouloir se déhancher dans les virages. La moto passe très bien partout, elle reprend bien, elle prend ses tours correctement.

à mon tour ne l’essayer . Et ben je ne suis pas habitué à ce genre de bécane, mais je m’y fait. je ne voit rien de particulier.

Je refais le tour de la moto. Vérifie la check-list, RAS, donc je décide de la prendre.

Et voilà comment le 15 août 2003 je deviens propriétaire d’une belle MOTO GUZZI 1000 CALIFORNIA.

MA 1000 CALIF

Et voilà j’ai une nouvelle moto, un custom pour changer, je fais quelles photos et je la ramène à la maison, en faisan un petit détour pour camper et faire le voyage en deux jours.

( en cliquant sur l’image vous aurez d’autres photos de la premiere journée (avant lavage ... )

après 600 km, je la trouve grandiose, et très classe. J’apprécie de rouler avec la position, l’ambiance, c’est génial. Je m’habitue petit à petit à la conduite, et c’est pas facile, je ne savais pas qu’il y avait autant de points morts !! et puis le gabarit est imposant. mais sur les petites routes, il faut bien décomposer pour bien prendre sa trajectoire, il y a moins d’improvisation qu’avec la bandit. Elle angle plutôt bien, elle freine bien, mais il faut s’habituer à freiner du pied. les accélérations sont correctes, c’est pas la bandit mais c’est bien mieux que mon Z 400 et le moteur est TRÈS vivant.
sur les premiers kilomètres , j’ai consommé moins de 6 litres , alors avec un réservoir de 25 litres ... ça promet !
La bulle génère des remous sur mon casque dont la visière vibre c’est fortement désagréable. Le jet va vite s’imposer...

Une fois à la maison je l’ai lavé et elle est vraiment jolie, certes la peinture n’est pas toute neuve, mais elle est restée très classieuse.

Ma tendre trouve cette moto très à son goût et parait bien installée derrière,
ENTRETIEN :

15 AOUT 2003 55000 achat de la moto 3200 euros
septembre 2003 56000 km acquisition d’un pare brise d’occastion d’origine,il est un peu rayé mais plus guzzi et plus beau
(autant que ce peut etre beau)
110 euros
septembre 2003 56000 km commandes de pieces sur le site la boutique italienne,y a 2 ressors pour la béquille latérale et maintenant ca va mieux,y a aussi 2 filtre de types kn , les autres étant pourris !!, maintenant y a des vrais filtres, meme si il y a mieux 45 euros
septembre 2003 56000 km achat d occasion de valises d’origines ... mais elle ne tiennent pas et si elles tenaient ce qui ne tient pas resterait sur la route pour l’instant 10 euros
fevrier 2004 58600 km changement du pneu arriere avec du BT45, l’autre étant carré, et tres glissant 110 euros pneu et montage
septembre 2004 60 000 km changement du garde boue avant, du fourreau de fourche, suite a accdient,un cable d’accelerateur reserre, reglage carbu, mais 30 km plus loin casse du 2e cable, j’ai réparé moi, mais peut etre qu’une synchro est nécéssaire... rien, c’est l’assurance adverse
juin 2005 61000 km changement des roulements de direction, et des cartouches de fourches, par moi meme, voir méca 200 euros

sinon j’ai mis 2 top case de 45 litres comme valises... large mais tres pratique (voir technique )

03/03/05
les dernieres photos de la moto , apres réparations de l’avant, montage du grand pare-brise et des platines top case pour mettre les top cases :




03 aout 2005
j’ai cassé un cable d’embrayage ... je commence à avoir l’habitude, mais la le démarreur fait des siennes. j’appuie ... j’entends le relais ... puis rien
fausse alerte ... c’est juste un relais farceur.
vive l’électricié !!

le 28 aout 2005 , une date importante,
la moto est parti pour de nouveaux horizons, alors je souhaite bonne et longue route à Max avec cette cette moto

— - FIN ---

la page mécanique : http://www.fab-le-motard.fr/article.php3?id_article=65


Commentaires

jeudi 23 juin 2005 à 08h43

salut FAB ton site est très bien fait. Continue comme ça
MICHOKO

Logo de fab le motard
mardi 15 mars 2005 à 09h24 - par  fab le motard

oui c’est le bon bruno :)
en fait les pieds ca va ... ce sont les genoux ou je sens des courants d’air, au dessus du cylindre et au dessous du pare-brise .

elle est propre, mais il faut que je revoie fourche et direction ... sinon le moteur marche bien

Logo de roland(45)
samedi 12 mars 2005 à 19h46 - par  roland(45)

salut,
bon, au départ, je venais voir la kawa, pis j’ai craqué : une calif’ 87, celle sans l’aigle sur le réservoir ! Ah la la.
Faut dire que j’ai son clone dans mon garage, et de 87 justement (il y en a peu). La tienne a l’air très propre et les changements par rapport à l’achat paraissent tout à fait judicieux. Reste plus qu’à monter des oreilles de mickey pour l’hiver (ça se monte le long des cylindres et après t’as plus jamais froid aux pieds).
a+
roland
ps le bruno qui t’as conseillé c’est Vandecapelle ?

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