125 MZ : réparation, entretien, histoire

samedi 14 novembre 2015
par  fab le motard
popularité : 23%

j’ai acquis cette 125 MZ en décembre 2013. en l’état, qui ne démarrait plus suite à un probleme d’allumage

Arrivée à la maison, j’ai commencé à faire le tour de la machine.
batterie HS, essence "pourrie", mais pas de rouille, des pneus neufs

En janvier, j’ai donc changé
- batterie
- bougie
- essence
- l’air des pneus

Avec du bon air dans les pneus, elle roule (en la poussant)
avec la batterie et une bougie neuve, j’ai eu une étincelle. Puis rien.
J’ai regardé dans le phare, mais tout est en ordre.

En fait c’est le fusible qui fait contact quand il veut. Un coup de produit contacteur et hop l’étincelle est apparue et la lumiere rouge au compteur.

apres quelques kicks la moto a démarrée dans nuage bleue et dans une odeur ... d’esence pourries, mais brulée :D

J’ai meme fait quelques km. Au début, la carburation n’était pas extraordinaire avec un ralentià 4000 tr. Et il y a aussi le fil noir de la batterie qui est trop court et se détache. Forcément ca marchait moins bien

Et puis au bout de quelques jours dans le garage, j’ai eu droit à une belle flaque d’essence par terre, alors que le robinet était sur fermé.

j’ai donc démonté le carbu, j’ai changé le joint du robinet ( un joint à 4 trous), le flotteur du carbu, le pointeau et le joint de la cuve.
Depuis, plus de fuite.

il me reste maintenant à bien faire fonctionner la carburation de la moto

date km entretien prix
juin 2015 inconnu batterie, porte fusible, fusible, ampoule, fil de bougie, support ampoule et ampoule point mort, durite d’essence, clignos, désoxysation faisceau electrique, nettoyage carburateur, reglage allumage, controle huile de boite, 291
14/11/2015 13083 changement joints spy de fourche, et huile de fourche le prix des pièces

il est conseillé d’avoir toujours en rehcange,
- charbon de dynamo
- rupteur
- condendateur

en juin 2015, il reste à faire
- finir les clignos
- remplacer chaine primaire de transmission + joint d’embrayage

et la compression reste moyenne, donc piston et segments ?

En Novembre 2015, démontage de la fourche pour changement de joints spy et de l’huile de fourche. C’est vieux, mais en bon état et pas rouillé.
j’ai commencé à démonté la roue arrière et changer la housse de selle.
Les 4 clignos sont complets et opérationnels.
il reste à faire
- chaine primaire
- compressions ?


Commentaires

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samedi 3 octobre 2015 à 17h28 - par  fab le motard

Salut,
je débute dans le monde de la MZ
et j’ai tellemment fait peu de km avec ma 125, que je ne sais même pas encore combien elle consomme

le mieux est d’aller sur le forum trophy sport : http://www.trophysport.net/forum

tu auras toutes les réponses à tes questions

Fabien

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vendredi 2 octobre 2015 à 11h17 - par  minard

Bonjour .
Je trouve que ma MZ consomme un poil de trop. Environ 4,5/ 5 au 100 Kms.

Flotteur bien réglé comme le stipule le manuel d entretien , clip au 3 ° cran de l aiguille,

bougie marron crème. Bougie neuve ( 260 Indice Ther)

Comment peut on vérifier, si le joint de starter fait bien son rôle ? .....

D avance Merci aux MZist.

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