Un ptit jaune et son grand frère
des jumeaux ? des faux jumeaux ?
Mon ami Philippe, propriétaire du ptit jaune, a fait récemment monté un gros jaune.
Et il m’a proposé de passé chez lui pour faire un tour, en alternant un ptit, un gros, un ptit, un gros.
Déja, c’est que tu bonheur d’aller faire un tour dans l’Ardèche du nord.
Ensuite quand on voit les 2, de loin, il faut faire le jeu des 7 différences.
En vrai, je pense qu’il y en a bien plus que 7.
le petit, c’est une Royal Enfield CGT, 535 , mono cylindre de 30cv , avec un side-car Alain Pourchier joker1
le moins petit, c’est aussi une Royal Enfield CGT, mais en 650, en bi-cylindre et 48cv, le panier est un joker2, pour 2 places.
je connais déja les mono, j’ai eu une bullet EFI
je connais aussi les 650, car j’ai une interceptor
J’avais déjà conduit, dans les Cévennes, le ptit jaune. Dans mes souvenirs, j’ai en tête , un side un peu physique, pas violent au niveau du moteur, bien en appui sur les bras et plutôt collé à la route ;
Peut être qu mes 2 essais de sides précédents m’ont fait relativisé , je l’ai trouvé , cette fois ci, plus facile, léger, pas très puissant, toujours bien posé sur le sol, je crois que j’y ai pris plus de plaisir que les fois précédentes.
Pour le gros, c’est une découverte, je connais ce moteur, sa souplesse, sa vivacité, son manque de frein moteur. La caisse est plut grosse que sur le petit, il y a une vraie capote, on peut mettre un adulte et un enfant, donc tout ca fait qu’il est plus lourd. La moto est aussi plus lourde. Donc l’ensemble, mathématiquement est plus lourd que le petit.
Ca se sent à la conduite. Dans les 2 cas, la fourche est d’origine. Sur le gros, il faut forcer plus dans les virages.
Le moteur plus puissant, emmène l’attelage correctement, mais on sent, par rapport à une version "solo" qu’il y a du poids à tracter. L’ensemble est plus lourd, plus table, il y a plus d’inertie, mais il est aussi plus confortable, plus rond. surtout le moteur, qui ne nécessite pas de passer les vitesses tout le temps comme le petit mono.
Le petit jaune s’arrête correctement avec son frein avant et le frein arrière de la moto. Le gros à un freinage couplé avec la roue du panier et la roue arrière. Et il freine fort, il tire à droite, ce qui surprend, car en général, un side-car tire à gauche quand on freine.
Nous avons fait une cinquantaine de km de petites routes et de très petites routes. Nous avons échangé très souvent. Ce qui m’a permis de bien comparer les 2 sides, sur les mêmes types de route.
vous avez donc un petit, léger, stable pas puissant, pas souple, sur lequel il faut sans cesse changer de vitesseset à coté, un moins petit, plus lourd, plus rond, avec plus d’inertie et au moteur plus rond et à la plage d’utilisation plus large.
Le 650 m’a rappelé un peu ma W650, mais en un peu plus physique du fait des bracelets et de la fourche d’origine.
le 535, plus petit m’a un peu rappelé ma bullet fonte, ou le mash force.
Alors, après ces essais, la question ?
Si je devais reprendre un side, que choisirais-je ?
Tout dépend de l’usage mon camarade !
si on sait qu’on va avoir un passager, le 650 est nécessaire, pour tirer l’ensemble correctement, pour la souplesse et la rondeur du moteur.
Mais si on ne se sert du side qu’à des fins égoistes, alors mon choix se porterait sur le ptit jaune.
Juste parce qu’il est plus léger, plus fun, plus amusant.
donc ces 2 sides sont super, ils sont beaux, originaux, tous les 2 ont des qualités et les défauts de leurs qualités.
Donc ils sont à consommer sans modération, mais pas trop vite, car ca reste ... des sides-cars.
Un grand grand merci à Philippe mon ami, pour ce bon moment et de m’avoir prêté tes side-cars.