La Royal Enfield Himalayan, c’était une vraie nouveauté quand c’est sorti. Une moto moderne.Tout était nouveau, le cadre , le moteur.
Sur le forum Enfield, ils sont plusieurs à avoir des himalayan, ce petit trail de Royal Enfield.
Certains sont passés de la bullet à cette moto.
Tous louent ses qualités : facilité, économique, confortable, routiere, polyvalente.
les autres critiquent son manque de puissance, son esthétique. (moi c’est juste l’esthétique).
On m’avait proposé de l’essayé, mais ca en s’est pas fait.
Récemment, je suis passé devant le nouveau concessionnaire à Champagne au mont d’or. Un beau "store". Petite discussion avec le vendeur, je lui dis que j’ai essayé toutes les Enfield, sauf l’himalayan. le vendeur m’a dit de repasser un jour après le boulot, en fin de journée.
C’est ce que j’ai fait aujourd’hui.
Ce n’est pas un essai de 2000 km, mais juste un petit tour de 20 minutes.
J’ai enfin pu me faire ma propre opinion de cette moto.
j’ai juste pris de petite route dans les monts d’or et surtout la montée très connue de tous les motards de la région, "la route du mont Verdun".
alors oui, c’est une moto maniable, facile, assez légère, la position est détendue. J’ai juste l’impression d’avoir les bras en l’air.
le moteur est assez doux pour un mono. Ce n’est pas une grosse cylindrée, mais il ne vibre pas. Ca n’a rien à voir avec une bullet. Il reprend bas, mais monte aussi à 7000 tr/min. Il n’est pas violent, mais j’ai même réussi à doubler une voiture ... vous savez les petit trucs qu’on conduit à 14 ans :D .
Sur les petites routes, la moto est facile, le moteur discret mais tracte gentillement.
à l’attaque du mont Verdun, c’est une montée de moins de 2 km, sur laquelle se déroule des courses de cotes, c’était agréable. Je n’ai pas cherché à faire un chrono, mais les courbes s’enchaînent, les sorties de virages sont vivantes et le freinage intéressant. La moto ne se tord pas dans tous les sens, pneus et suspensions font une moto stable et sur laquelle on reste en confiance.
20 minutes c’est assez court, je n’ai pas pris de voies rapides ou autoroutes. Mais j’ai roulé en 5e à 80, ca reste stable. Je n’ai pas fait de 400 m départ arrêté ou test de vitesse de pointe.. Mais à 80, ca ne vibre pas ( ca change de la bullet).
Retour à la concession où il y avait une bullet 350 Indienne
C’est vrai qu’un petit trail, facile et léger m’interesse. donc cet essai était assez instructif. J’aime bien cette moto pour son poids et sa facilité, mais je n’aime pas son look et je trouve que le moteur manque de puissance et de coffre pour enquiller quelques voies rapides.
Merci à la concession pour cet essai.