Grand guidon, marche pieds, grosse selle et byclindre. Mais version Spaghetti
Dans la creuse avec des copains, je vois qu’un certain Marco, regarde mon interceptor ...
Lui est venu en Guzzi Calif 850.
Je lui propose donc un petit échange ... de moto, vu qu’on est venu à moto.
Et me revoilà donc, plus de 10 après, de nouveau sur cette petite italienne.
J’avais déja enfourché cette moto lors d’un week end avec le Fanakick.
Je dis petite, car je n’arrive pas à serrer le réservoir avec mes genoux. Je me suis assis dans le trou de la grosse selle moelleuse, mais de ce fait, mes grandes jambes n’arrivent pas à se mettre derrière les cylindres. Je roulerais donc les jambes écartées, façon grosse américaine. Ce qui ne sera pas le premier parallèle.
En effet, cette moto se veut etre pour les U.S.A, d’ailleurs son nom California ... ca ne fait pas penser à la creuse. On a jamais vu une Moto Guzzi Limousine.
Il y’a d’autres gros appendices qui se veulent américain
– le gros pare-brise
– les gros repose-pieds
– la grosse selle
– le grand grand guidon.
– le chrome
– le sélecteur double branche
– les gros pare-cylindres
mais là où ca ne fait pas américain, c’est le moteur ... un 850 cm3, plus petit que le plus petit des moteurs américains. Et l’autre point, c’est le poids. Elle doit faire les 2/3 du poids d’une obèse d’outre atlantique.
Alors, c’est pour ca que ca fait une petite moto, pas trop lourde, mais avec un moteur ... parfait.
nous prendrons 10 km de petites routes, ce n’est pas grand chose, mais c’est toujours une première impression.
J’ai eu 2 calif, une 1000 et une 1100, celle là, c’est la même, en plus petit.
Les réflexes reviennent vite, le sélecteur double branche, le freinage intégral au pied, c’est le pied !
Bref, je me retrouve chez moi facilement et je profite de cette moto cooool sur des petites routes. Ce moteur tracte bien à partir de 2500 tours et ensuite, il gronde, rugit.
Je l’ai déja dit, ce n’est pas le moteur le plus puissant, le plus coupleux, mais c’est le plus sensationnel au sens propre.
Avec son poids assez bas, son guidon gigantesque, les virages sont hyper faciles. les suspensions fonctionnent bien. Les vitesses passent sans trop de points morts (ca c’est un exploit )
le rapport poids/puissance/plaisir/accélération/freinage est optimum.
on se demande pourquoi ce freinage intégral, très efficace, confortable a été abandonné par Guzzi, ils avaient 20 ans d’avance sur les autres.
Et on se demande encore pourquoi guzzi est allé jusqu’à des 1400 cm3 et 300 kg pour le modèle california ;
Une très jolie moto, en avance sur son temps, toujours d’actualité en terme de qualité routière.
et ce moteur ... ? exactement ce qu’on attend d’un moteur de moto.
Ces 10 kms ont été bien agréables, cool et vivants.
Merci à Marco pour l’échange ... temporaire