fab le motard
à 2 roues, voir 3

fab le motard, à moto, à vélo

Le tour du mont Verdun en suzuki Vstrom 800 DE
pour comparer ou remplacer ma vstrom 650 ?
Article mis en ligne le 20 novembre 2023

par fab le motard

un vrai nouveau modèle !

j’ai trop de motos dans mon garage, j’ai une vstrom qui atteint les 100 000km, qui n’a pas d’ABS, et qui n’aura bientôt plus le droit de rouler.
Et aussi des besoins qui évoluent, avec plus de trajets auto-routiers pour aller en Savoie.

Tous ces arguments pour se motiver et aller essayer de nouveau modèle.

Il y a quelques mois, Suzuki a sorti ce nouveau modèle. Toute la presse en dit du bien.

J’ai donc pris rendez-vous pour faire un tour.

une vingtaine de minutes, le tour du mont Verdun. Ca ne sera que quelques impressions.
Quelques comparaisons avec ma vstrom 650.

la moto est haute pour mon mètre soixante dix huit.
Je n’ai pas les pieds à plat quand je suis dessus. Mais je reste stable.
Le guidon est très large
le moteur m’a impressionné, quand tourne la poignée ... y a largement ce qu’il faut, on double très facilement, on passe de 50 à 110 sans s’en rendre compte. Il y a plusieurs "modes", je suis resté dans le mode B, "normal", j’ai déja été bluffé
Ca se conduit sans difficulté.
Les suspensions sont d’un confort épatantes ainsi que la selle.
IL y avait la bulle haute en option. j’avais de l’air sur le visage et du bruit dans le casque, ce que je n’ai pas sur ma vstrom qui a une bulle plus enveloppante avec en plus un déflecteur.
j’ai tester le shiffter, en fait on passe les vitesses sans utiliser l’embrayage. Ca fonctionne, je n’ai juste pas l’habitude
La freins sont aussi très puissants et la fourche s’enfonce bien si on freine fort.

Les petits défauts pour mon usage
 la protection
 la hauteur de selle
 trop d’options de paramétrage électronique

Après, il faut s’habituer au design, aux couleurs.
Elle est moche, les couleurs son criardes, mais elle a une forte personnalité.

Ca me rappelle les caractéristiques d’une certaine K1

il existe un autre modèle de vstrom 800, avec des suspensions plus basses, des roues à batons, et des couleurs plus sobres.

Quand j’ai repris ma 650
elle est bien plus basse. j’ai les pieds à plat.
Les jambes sont plus repliées.
On rentre dans la moto.
les compteurs à aiguilles sont plus lisibles.
je suis bien mieux protégé

Donc cette 800 donne matière à réflexion
Ce n’est pas un coup de coeur, mais elle a des qualités (quel moteur !!)
et des défauts (pour moi), mais rien de grave et il existe l’alternative 800 SE

En tout cas, Suzuki a réussi une bonne moto et un super moteur.