Ma bullet a fait le mur !
Un retour dans le passé, elle a franchi le rideau de fer pour se retrouver au milieu de motos fabriquées dans des pays communistes
Comme il y avait Berlin ouest, ville capitaliste au milieu du la république démocratique d’Allemagne, le village de Saint Pierre Les bois, s’est retrouvé dans une faille spacio/politico temporelle. Il est devenu un village d’Allemagne de l’est perdu en plein Berri francais.
Pour arriver dans ce village communiste, elle a du franchir, non pas le rideau de fer, mais le rideau de pluie.
De lyon à Saint Pierre les bois : 280 km de jolies routes, désertes et très arrosées.
À l’arrivée,
des vieilles voitures, bien françaises,
mais aussi étrangères et de toutes les époques. Et puis là, le long d’un église (un comble pour des motos de philosophie Marxiste) tout plein de MZ, jawa, CZ.
Voilà, je suis arrivé.
Nous avions rendez vous dans la salle des fêtes.
Je suis passé au moins trois fois devant sans la voir. Et pour cause, dans l’inconscient collectif, une salle des fêtes, c’est un bâtiment, type bunker avec grand parking à l’extérieur du village, mais à St Pierre des bois, n’oublions pas que nous avons franchi une faille temporelle. La salle des fêtes est dans une vielle maison juste à coté de l’école. Et le parking, c’est un bout de jardin avec la pelouse. Une belle pelouse, bien verte, bien grasse, pour imager un peu plus la quantité d’eau qui tombe dans cette région habituellement et dont je viens de goûter un léger aperçu sur la route !
Alors dans le jardin, cet un voyage en en Allemagne de l’est, mais aussi Tchécoslovaquie (que des pays qui n’existent plus) , mais c’est aussi toute une histoire que l’on peut voir.
L’histoire de la chute du communisme et des tentatives d’évolution et d’adaptation à l’économie de marché des usines de l’est
– une MZ avec un moteur yamaha
– une jawa avec un moteur rotax Autrichien
– une oural avec son moteur russe
– une jawa fabriquée en corée, mais c’est juste une étiquette
– une MZ 125 à 4 temps fabriquées en Turquie
– une Enfield Indienne (hors Sujet)
L’accueil ensuite se fait des plus sympathiques par l’organisateur et les membres de l’amicale MZ.
Café, apéro, bonne soupes, discusssions motardes … que du bon.
Le samedi est prévu une ballade dans le Tronçais avec un bon resto
le convoi fumant des motos part et roule à bonne alure, ma moto indienne suit les motos socialistes fumantes tranquillement.
Le matin, le ciel est couvert, mais il ne pleut pas.
Les motos de l’est paraissent fiable et ne recontrent pas de pannes. Seule une jawa fabriquée en Asie se dégonfle de l’arrière.
Une chambre à air moderne de corée tient moins qu’une vieille Allemande ?
La pause du midi autour d’un gateau aux patates, d’une bonne viande, de bons fromages de chèvre, d’un bon dessert et d’un café est tres sympathique et très bien organisée.
les motos sont toutes bien allignées "à l’allemande"
L’après midi nous repartons,
la pluie s’installe petit à petit quant tout à coup, sur une petite route, une MZ s’arrête.
C’est la panne (tant attendu ? Espérée ?)
Mais ce n’est pas une vieille MZ qui est en panne, mais la MuZ à moteur yamaha.
Une panne électrique.
Après quelques fusibles grillées, fils coupés, scotchés, et quelques pièces démontées, nous nous rendons à l’évidence que la panne nous laisse sur le bord de la route. Nous n’avons plus qu’à attendre la dépanneuse sous la pluie qui se fait de plus en plus forte et présente.
Mais à l’amicale et à cette rencontre, la bonne humeur est vraiment toujours présente et une panne ne l’arrête pas elle.
Donc nous attendons la remorque. À l’arrivée, certains, en manque de tabac on droit à un bon cigare.
Samedi soir, apéro, superbe repas (encore) de notre organisateur et le vin coule à flot et entrainte des discussions à n’en plus finir !
Le retour,
le dimanche matin, j’attends la fin de la pluie pour partir. La route, la même qu’à l’aller est vraiment chouette et déserte. Elle est idéale pour la bullet qui ronronne à 80km/h (compteur) et je profite du paysage et des particularités locale.
J’en profite pour passer au centre du monde de la france.
Je traverse de belles forêts, de jolis canaux.
C’est la campagne profonde.
L’arrivée sur Lyon, le rangement et le séchage des affaires
Alors les MZ, le communisme, la chute du mur ?
Alors les vieilles MZ seraient plus fiables que les modernes ?
Pour les participants, ils sont tous d’une grande simplicité, tous chaleureux et sympathiques avec une bonne humeur insumbersible , à l’image d’une MZ 2 temps ? (presque, ils fument moins).
Encore un beau week end.
Merci à l’amicale MZ et motos de l’est http://www.amicalemzetmotosdelest.fr/ , à Fred et Nathalie les organisateurs et aux copains avec qui on a bien rigolé.